Portails invisibles à l’oeil humain

vortexnullportalEn utilisant une technique connue sous le nom de transformation de l’optique, les chercheurs ont révélé un moyen de modifier le parcours des ondes lumineuses qui pourrait éventuellement leur permettre de créer des portails qui sont invisibles à l’œil humain.

Repoussant les limites des lois de la réfraction et de la réflexion, l’équipe de l’Université de Hong Kong et de l’Université de Fudan à Shanghai, décrivent  le concept d' »un portail qui permet de bloquer les ondes électromagnétiques, mais qui permet le passage d’autres entités ».

Le portail utilise la transformation optique et un « superdisperseur » fait   à partir de cristaux photoniques pour créer une « illusion d’optique », forçant la lumière et d’autres formes de rayonnement électromagnétique  dans des directions complexes afin de cacher le portail.

Les tentatives antérieures de former un portail  électromagnétique ont été entravés par  l’étroitesse de leur bande passante, ne captant qu’un petit rayon de la lumière visible ou d’autres formes de rayonnements électromagnétiques.

La percée, décrite dans le New Journal of Physics, a aussi l’avantage de pouvoir être activée et désactivée à distance.

Le Dr Huanyang Chen, du Département de Physique à l’Université de la Science et de la Technologie de Hong Kong, a déclaré que » les gens se tenant à l’extérieur de la porte pourraient voir quelque chose comme un miroir ».

Toutefois, bien qu’étant théoriquement possible,  l’équipe a admis qu’il restait de nombreux problèmes pratiques à surmonter.

Le professeur Ulf Leonhardt, Chaire de Physique théorique à l’Université de St Andrews, a dit que la technique est une version extrême de l’effet que vous avez lorsque vous regardez des poissons dans un bocal de verre. Il a dit que la déviation de la lumière alors comme elle  se déplace de l’air vers le verre vers l’eau fait que les poissons semblent plus gros dans une autre partie du bocal que dans la réalité.

« En plaçant des cristaux photoniques au bon angle, ils peuvent réfléchir la lumière  formant un trou invisible», dit-il. « C’est une illusion d’optique. »

Si cette découverte était mise en pratique, les militaires pourraient en tirer des dispositifs de camoufflage.

source : Daily Telegraph

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :