Les OVNIS de la guerre froide

ovnis-guerre-froideDes objets non identifiés ont troublé le ciel des années 50. Canulars, illusions d’optique, ou véritables mystères scientifiques, ce document mène l’enquête et restitue le contexte historique et politique de cette période. Depuis une quinzaine d’années, les documents « secret défense » accumulés durant la guerre froide sont partiellement déclassés. Des historiens, en majorité britanniques et américains, ont commencé à les étudier. Les informations qu’ils révèlent sont hallucinantes : on y trouve de tout, de la théorie du complot à l’intoxication en passant par la crédulité la plus crasse. Certains hauts responsables de l’armée et des services de renseignements croyaient aux soucoupes volantes. Beaucoup pensaient que les ovnis avaient été inventés par les Soviétiques pour déstabiliser les États-Unis. D’autres pensaient qu’ils étaient contrôlés par d’anciens nazis s’apprêtant à faire usage d’armes de destruction massive. Les autorités ont souvent pris ces différents rapports très au sérieux. Mais il était capital de ne pas inquiéter les populations. Les informations étaient donc soigneusement filtrées. Celles qui étaient rendues publiques finissaient souvent dans la presse tabloïd.Soucoupes volantes et petits hommes verts, ce documentaire se regarde comme un film policier, où interviennent à la fois des personnes qui affirment avoir vu des soucoupes volantes, des pilotes ou des contrôleurs aériens qui en ont détecté sur leurs radars, Gerald Haines, ancien historien en chef de la CIA, et des chercheurs aux avis diamétralement opposés sur ce chapitre de notre histoire.

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.


2 Responses to Les OVNIS de la guerre froide

  1. UN chouka dit :

    Il m’avait semblé aprés lècture divèrses qu’il y avait eu des tubes trés légers qui avaient volés dans les années 50 ,puisque, cèrtains avaient meme ete retrouvés ?
    Mais a l’évidence, ce ne sont pas les seuls objets volants a la tèchnologie trés cachée qui nous passent au dessus de la tête .
    Aujourd’hui, on se dit souvent que l’èspace,nous cache des choses nouvelles et dangereuses, mais pourquoi, ne disons nous pas plutot que les choses etaient déjas comme ça avant que nous les découvrion?

  2. delavega dit :

    Ce reportage est à placer dans le top 10.
    On y trouve l’origine historique de la désinformation du phénomène OVNI. Et plus que jamais de nos jours elle perdure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :