Le mythe du déluge

4 Responses to Le mythe du déluge

  1. Tinky dit :

    Coucou, amis Terriens et autres !

    La Terre, au cours de sa très longue histoire a connu des bouleversements climatiques majeurs assez terribles. Pendant plusieurs millions d’années, durant l’ère primaire, elle a été réduite à l’état de boule de neige glacée, puis, durant le secondaire, a connu un hiver nucléaire grâce au météore Cixulub tombé dans le Golfe du Mexique il y a 65 millions d’années, et ensuite, a entraîné du fait du bouleversement climatique qu’il a généré, la mort des dinosaures.
    Plus tard, durant le quaternaire, du moins à son début – l’ère n’est pas terminée – nous avons connu quatre glaciations redoutables, et à la fin de la dernière, le réchauffement climatique a été tel que le niveau des mers est monté très rapidement, générant des raz-de-marée et des inondations terrifiants, et, plus que tout, certaines mers se sont déversées dans d’immenses dépressions intérieures presques sèches tout d’un coup (la mer Noire a été semble-t-il dans ce cas).
    Comme ces événements, situés tous aux alentours de 9000 avant J.C. ont eu de quoi traumatiser les quelques peuplades errant à la surface de la Terre à l’époque, il est normal que nous en ayons gardé la mémoire et transmis ces histoires au travers de différents mythes et légendes… Ce qui est terrible, c’est que nous vivons actuellement, avec le réchauffement climatique, le début d’une période qui risque d’être tout aussi redoutable que ne le fut la fin de la glaciation de Würm, la dernière glaciation avec son dégel rapide et brutal.
    Ce qui est paradoxal, c’est que normalement, nous devrions connaître une nouvelle glaciation dans quelques siècles, mais le réchauffement climatique et l’effet de serre contrebalancent ce cycle naturel. Nous avons encore quelques décennies pour éviter le pire… Évitez de vivre au bord de la mer, le plus possible, déjà ! Évitez de consommer plus d’énergie que vous n’en avez besoin, tentez de privilégier les produits biologiques et recyclables au détriment des autres, peut-être que l’échéance cataclysmique reculera d’autant. Mais les cataclysmes naturels et météorologiques ou célestes sont dans l’ordre naturel des choses, les changements climatiques aussi, pour ce qui est de l’histoire de la Terre. Le seul souci c’est que c’est la première fois qu’une espèce vivante influe sur la destinée de ce monde, et c’est elle qui précipitera peut-être les choses si elle ne se ressaisit pas à temps ! Je vais finir sur le plateau du Larzac, moi, si ça continue…
    Tinky, pensive 🙂

  2. Era dit :

    Coucou Tinky, je partage entièrement ton point de vue, J’y pense d’ailleurs souvent au Larzac 😉

  3. Tinky dit :

    Coucou !

    Me revoilou ! J’ai eu le temps de revoir ce passionnant documentaire… Oui, c’est vrai qu’il y a quand même bien des points communs entre toutes ces civilisations, et c’est troublant. Ces vieilles cartes le sont aussi, quant à l’Antarctique siège d’une civilisation ayant inspirée l’Atlantide à Platon pourquoi pas ? Dieu sait ce qui couve depuis des millénaires sous la croûte de glace qui l’ensevelit… Un truc aussi étonnant que ce que Barjavel raconte dans son roman « La Nuit des Temps » ? Voilà qui mettrait bien à mal certaines théories.
    Mais étant donné que l’humanité traîne derrière elle quelques millions d’années, rien ne dit qu’au cours de ces millénaires il n’y ait pas eu plusieurs civilisations avancées ayant eu une naissance, une vie, une apogée, un déclin et une mort… Et que la dernière ait laissé son souvenir inconscient à tous les peuples existant actuellement, au travers de moult mythes… L’hypothèse de l’écorce terrestres glissant brusquement est tout à fait possible. Le manteau terrestres, juste en dessous de la croûte continentale est fait d’une matière en fusion, certes, mais poisseuse et probablement glissante… Or, actuellement, le pôle le plus englacé est le Pôle Sud… D’ici là que le poids de sa glace n’entraîne un nouveau glissement, en plus des bouleversements climatiques actuels…
    Peut-être que les séismes graves des dernières années, les raz-de-marée et les inondations, les éruptions volcaniques violentes et les ouragans terribles d’une puissance encore jamais vue, sont-ils les prémices d’une nouvelle catastrophe planétaire dont nous ne sommes pas sûrs de réchapper !
    Notre civilisation, du moins… Bon. Je crois vraiment que je vais aller me planquer en haut d’un plateau ou d’une montagne, moi… En vérifiant auparavant que ça ne sooit pas un volcan !
    Amicalement, Tinky 🙂

    PS : Merci, Era, d’être venue me faire un petit coucou sur mon blog ! Tu peux revenir autant de fois qu’il te plaira !

  4. Pierre Azam dit :

    Bonsoir à tous.
    A la vue de ces vidéos le doute ne subsiste plus guère, avant les civilisations que nous connaissons, il parait évident que d’autres se trouvaient là avant.
    Les civilisations que nous étudions se sont servirent d’anciennes constructions.
    Les masses continentales étaient sans doute différentes.
    Certainement qu’il y a eu plusieurs déluges( naturels, artificiels?)
    Y a t’il eu plusieurs grandes civilisations, Atlantide, Mu, Hyperborée?
    Les civilisations qui ne connaissaient pas la roue, peut-être, alors qui l’a appris aux hommes?
    Une autre question qui me vient à l’esprit et qui depuis toujours m’intrigue:
    Ou sont passés les plans et les calculs que les Romains se servaient pour construire leurs monuments?
    Quelles mathématiques utilisaient- ils?
    Comment les écrivaient ils?
    Si quelqu’un peut me répondre j’en serais heureux.
    Vos vidéos sont une très bonne leçon d’archéologie, merci.
    Espérons que nous n’ayons pas à subir le sort des anciens.
    Salutations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :