Un bassin en pierre de granit de quatre-pieds dans le coté oriental de Knowth (Irlande) a peut être été gravé une carte de la ville d’Atlantis, comme Platon l’avait décrite. Les trois cercles concentriques sont assortis par trois lacs intérieurs d’Atlantis. Une copie de la pierre est montrée aux visiteurs au centre de la vallée de Boyne (voir la photo ci-dessous). Une similitude a été notée par le Dr. Ulf Erlingsson, qui a visité Knowth le mois dernier. Son livre sur Atlantis de la perspective d’un Geographe : La carte a été montrée en septembre. Platon a décrit 5 stades intérieurs, entouré par un stade circulaire séparé par un lac. A l’extérieur, il y avait une île circulaire et un lac différent… de ce bassin, une légende revient…
Enfin il y avait une île et un lac différent, puis 3 stades au loin. Un stade égale 100 brasses, ou 200 yards. DR Erlingsson suggère dans son livre que le yard megalithic devait être employé, qui traduit à un stade de 166 m.
Le bassin en pierre de Knowth, avec la carte superposée de Platon
Le Dr. Erlingsson dit : « la similitude est presque parfaite, mais seulement de près : Une des 6 lignes ne s’assortit pas vers le haut de la carte et le bassin en pierre. Je voudrais certainement examiner l’original ».
Le bassin original en pierre est inaccessible pour les visiteurs, à l’intérieur du monticule gravé où il y est depuis plus de cinq mille ans.
Même si cela n’était pas une carte de l’Atlantide, ces cercles sont insolites, ce lieu reste mythique. La ville de Tara est associée dans le mythe avec un hippodrome, et Platon a décrit l’Altantide avec un hippodrome. Mais il n’y a pas d’eau à Tara, comment expliquer tout cela ? On peut speculer ? dit le Dr. Erlingsson. Quand Tara, aussi, a une carte, une copie, d’un autre endroit, indique-t-il, créé par le mythique Thuata De Danaan ?
Dans le mythe, Thuata de Danaan est venu en Irlande avec quatre trésors, parmi eux la pierre du destin qui s’élève toujours chez Tara. Un autre trésor était le chaudron de Dagda.
Qu’elle belle idée si c’était le bassin en pierre de Knowth qui était le chaudron de Dagda ? La science ne pourra jamais avérer ou réfuter cette découverte, mais nous ne devons pas être envahie par notre imagination.
Mais alors qui était Thuata de Danaan ? Une fête a été créée pour honorer son arrivée :
Le 1er mai chez les celtes: Les Feux de Beltane
– BELTAINE : qui signifie le » feu de BEL « , ou BELEN, le soleil. C’est le début de l’été, le mois de MAI. Fête sacerdotale qui serait censée marquer l’arrivée en Irlande des Thuata DE Danaan ( c’est à dire : les Dieux) fondateurs de la CELTIE.
C’est une fête particulière. On dit que ce sont les richesse de BELTAINE qui font tourner la tête ! Bière, choux, lait doux et lait caillé sont des dons pour les Dieux.
Cette 3ème fête Celtique est associée à BELENOS, appelé aussi GRANOS ou MAPONOS, (qui représente la lumière solaire) donc en MAI puisque c’est le solstice d’été, le jour où le soleil est le plus haut dans le ciel ! C’est le complément de LUG. Le 1er mai a toujours été vénéré, car ce fut en ce jour que les THUATA DE DANAAN (souvenez-vous du nom, il dirige toute la mythologie Celte 😉 prirent pied sur le sol d’Irlande et qu’ils brûlèrent leurs vaisseaux afin de ne pas avoir la tentation de repartir !
Les 2 symboles de cette fête sont le FEU et le CHÊNE. Les Druides affirmaient que le feu du ciel et de la terre ne font qu’un. Dans une société pastorale, c’est le moment où les troupeaux sortent des abris et vont paître dans les campagnes.
Afin de purifier le bétail, les fermiers faisaient passer les animaux entre 2 grands feux. Le peuple se joignait aux festivités pour danser autour du brasier, reproduisant ainsi la » course du soleil dans l’univers « . La » danse de l’arbre de mai » dérive de cette course solaire et du Chêne qui célèbre la résurgence de l’énergie primordiale.
La Mythologie :
Après leur défaite contre les Milésiens, une partie des Tuatha de Danann décida de rester en Irlande.
Ils s’installèrent dans les collines creuses, les Raths, et on les appela les Daoine Sidhe.
A l’origine les Tuatha De Danann étaient des géants. Les siècles et surtout l’implantation du Christianisme affaiblirent leur puissance en même temps que se réduisait leur taille.
Goïbniu, le dieu forgeron irlandais était un artisan et un armurier exceptionnel. Il répara, sur les champs de bataille, les armures des Thuatha Dé Danann à une vitesse miraculeuse (illustration anonyme)
L’Ecriture qui n’était pas la panache des celtes est largement découverte avant eux. Leurs dieux n’étaient ils pas des hommes dont le savoir ne pouvait que surprendre. Mais la légende n’explique pas d’où venaient Tuatha De Danann. Ainsi le chaudron de Dagda semble bien être un des trésors apportait par Tuatha de Danan, qui pourrait avoir une seule origine : celle de l’Atlantide.
source : para-normal.com / Photos par http://www.mythicalireland.com / http://perso.club-internet.fr/melly/Lily.htm / http://www.mythologie-fantastique.com/pages/lesfeestuatha.html /
On retrouve ce même genre de cercles concentriques rappelant le plan de la capitale atlante à cette adresse

http://rockart.ncl.ac.uk/
Ces gravures datent de -4000 à -1500 av JC, gravées en Ecosse.
En voici une belle , avec le pont ou le canal :
La galerie de gravure sur la pierre, il y en a des milliers :
http://rockart.ncl.ac.uk/interactive/learningjourneys/interactive_learningjourneys_photogallery.htm
Certaines seraient de véritable plans de régions avec des villes plus ou moins rondes, on voit même les routes qui les font rejoindre…
Etaient-ce des plans de villes de l’Hyperborée située en Mer du Nord, ou des plans de régions de la plaine de l’Atlantide ?
En tout cas, les Thuata viennent du nord, là où justement il y a un plateau sous marins, correspondant aux dimensions que donne Platon à la plaine atlante : 600*400 kms, montagnes autour , elles mêmes entourées de falaises
http://www.rockallatlantis.com/francais
ton article est super intéressant. Passe voir mon blog à l’occasion. Merci.