La constellation du Taureau – Aldébaran

Aldébaran (Tauri) est l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, c’est aussi la 13e étoile la plus brillante du ciel nocturne. Sa magnitude absolue est de – 0,63 et sa magnitude apparente moyenne de + 0,86. Son nom vient de l’arabe al dabarân qui signifie le suiveur, en référence à l’étoile qui suit les Pléiades dans leur course au travers du ciel nocturne.

Visuellement, Aldébaran semble être le membre le plus brillant d’un groupe d’étoiles assez étalé : l’amas des Hyades, qui est l’amas le plus proche de la Terre, mais Aldébaran est en fait situé à mi-chemin entre la Terre et les Hyades et est donc indépendant de celui-ci.

Aldébaran est une géante rouge de magnitude 0,86 et de type spectral K5 III, ce qui signifie qu’elle est orangée, grande et qu’elle a quitté la séquence principale après avoir utilisé tout son hydrogène. Maintenant, elle brûle essentiellement de l’hélium et s’est étendue en atteignant un diamètre approximatif de 5,3×107km, soit environ 38 fois celui du Soleil. Elle a un compagnon, une naine rouge de type M2, difficile à voir car de faible magnitude (13).

Comparaison de la taille d’Aldébaran et de celle du SoleilDu fait de son grand diamètre, la température de surface de l’étoile est faible (3 400 K). Elle nous est distante de 65 années-lumière environ. Le satellite Hipparcos l’a située à une distance de 20,0 pc (65,1 al) et sa luminosité est 150 fois plus grande que celle du Soleil. Lorsqu’on tient compte de sa magnitude et de sa distance, elle est la treizième étoile la plus brillante dans le ciel. C’est une étoile faiblement variable de type pulsante ; sa magnitude varie d’environ 0,2 unité.

En 1997, on détecta autour d’elle ce qui pourrait être une grosse planète ou une petite naine brune avec une masse minimum de 11 fois celle de Jupiter et orbitant à une distance de 1,35 ua.

Aldébaran est une des étoiles les plus faciles à situer dans le ciel, partiellement à cause de sa luminosité et partiellement à cause de sa relative proximité avec l’un des astérismes les mieux connus : Aldébaran est la première étoile brillante que l’on trouve en suivant les trois étoiles de la ceinture d’Orion (de gauche à droite dans l’hémisphère nord et de droite à gauche dans l’hémisphère sud).

Aldébaran est une des quatre « étoiles royales » des Perses, il y a environ 5 000 ans.

One Response to La constellation du Taureau – Aldébaran

  1. Catchyderme tv dit :

    La constellation du taureau est la constellation de jaco marquis de Sade. Il sait que les templiers des temps anciens discutaient avec les morts avec les sabliers . il servait a mesurer l ombre .les réponses des morts sont des ultrasons perçut par les dauphins. Il y avait les sabliers les dauphins les templiers l ombre et des bignous blancs antiques avec un alphabet grec présentant chacun l un de ses sygles. Les dauphins s arrêtaient chaque 38 secondes devant l un de ses bignoux .il servait d intermédiaire aux morts pour parler aux vivants. Les dauphins connaissent le language humain et ils peuvent même parler comme nous. Il suffit que ils boivent de l anisette et que vous lui présentiez des ballons blancs avec l alphabet commun français . plus les connaissances en batellerie de jaco marquis de Sade. L étoile de R.H mon oncle et de mon arrière grand père les tout puissants de leur époque repose sur alpha du Santorre et discutent entre eux. Ils disent qu une étoile parle par sa brillance et que un périscope commun décrypte ses messages se sont les messages des gens que vous aimiez. Ils disent que le plus heureux est celui qui part. L enfer est la nova le paradis est la voie lactée exclusivement d après les templiers. Aldebaran est et restera toujours le chevalier taureau. Mes missions terrestres sont terminées .je retourne dans mon monde scientifique et musical. Bonne continuation monde politique ami du chevalier taureau. Je ne suis plus disponible pour qui que ce soit.Nous nous reverrons au paradis nathou et bobor . aldebaran le chevalier taureau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :