Platon et l’atlantide

Le philosophe Platon, auteur notamment du Timée et du Critias (400 ans avant notre ère), n’imaginait certainement pas que l’histoire de l’île Atlantide puisse encore exciter l’imagination de ses descendants à l’aube du XXIe siècle ! Le tout récent film des productions Walt Disney remet actuellement sous le feu de l’actualité des « thèses », remontant pour la plupart au XIXe siècle. Il s’agit généralement de spéculations ésotériques évoquant un continent disparu quelque part entre le Vieux et le Nouveau Monde. Ce continent est souvent présenté comme la source de la « civilisation occidentale ». Certains allèguent, pour preuves, de pseudovestiges de cette hypothétique civilisation, au Mexique, à Bimini… voire au Japon ou en Indonésie !

Le scénario d’une civilisation engloutie en pleine apogée répond certainement à de profonds fantasmes expliquant l’acharnement avec lequel ils sont soutenus. Avant-guerre, ces hypothèses délirantes n’étaient pas politiquement innocentes. La recherche d’un continent perdu origine de la civilisation occidentale rejoignait le désir des nazis de rejeter l’apport majeur des civilisations passées du Moyen-Orient. C’est dans ces régions que les archéologues font en effet s’enraciner nos cultures. Une prétendue civilisation atlantique des mégalithes doutée de pouvoirs surpuissants ou paranormaux entrait tout à fait dans ce registre… Après la guerre, et en réaction à ces élucubrations, la plupart des scientifiques et des érudits se sont désintéressés du problème de l’Atlantide considéré comme peu sérieux, certains niant même en bloc la possibilité du moindre noyau de vérité dans le mythe.

Platon retranscrit le récit (transmis par les prêtres égyptiens) d’une île engloutie, il y a 9000 ans devant les Colonnes d’Hercule (c’est le propos du Timée). Dans un autre texte, le Critias, Platon annonce qu’il va transposer dans ce passé (affirmé comme historique) sa propre utopie philosophique de « Cité Idéale ». À aucun moment, Platon ne prétend présenter cette transposition comme une réalité. C’est pourtant cette transposition qui a inspiré l’idée d’une civilisation passée tellement supérieure que certains l’ont même interprétée comme extraterrestre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :