Les OVNIs sortent-ils de la mer?

source image ilustration http://ovniparanormal.over-blog.com/a

Article source:http://www.wikiocean.org/

 Nous allons explorer ici quelques aspects étranges de la mer. Immense, inaccessible et obscure, elle est la dernière frontière : une porte ouverte sur des mystères que la science ne peut expliquer… Einstein affirmait que « L’imagination est plus importante que le savoir ». Quelles meilleures sources pour l’imaginaire que les océans qui furent notre berceau ?

Découvrons donc histoires et légendes, l’esprit ouvert, sans excès de scepticisme ou de naïveté. Qu’il s’agisse de monstres marins, de fantômes ou d’extraterrestres, de civilisations englouties, de phénomènes paranormaux, de météores ou de déluges, n’oublions pas que les mythes accompagnent la marche du progrès. Parfois, les réalités qu’ils évoquent dépassent largement la fiction…

par Hugo Verlomme

Quoi de neuf depuis le Triangle des Bermudes ? Voilà ce qu’on pourrait se demander en matière d’étrangeté marine. En effet, si notre imaginaire terrien et contemporain pullule de créatures légendaires et de civilisations mythiques, la mythologie de l’espace océanique (occupant pourtant les deux-tiers du globe) semble en revanche pauvre et bien peu renouvelée. Pendant des siècles, l’Atlantide décrite par Platon a occupé le devant de la scène marine, retenant l’attention des chercheurs, des historiens, des scientifiques et donnant lieu à des myriades d’ouvrages… Mais au 20e siècle, c’est un mythe d’un genre nouveau, celui du Triangle des Bermudes, qui a tenu la vedette, non sans références à l’Atlantide.

source image croquishttp://www.wikiocean.org/

Le triangle des Bermudes .Illustration de Sander Pouw

Au départ, c’est une série de disparitions spectaculaires et inexpliquées, impliquant de nombreux navires et avions, qui marque le grand public, avec en particulier le « Vol 19 » : le 5 décembre 1945, cinq chasseurs bombardiers américains disparaissent de façon inexplicable dans cette zone de l’Atlantique, de même que l’hydravion envoyé à leur rescousse ; au total, 27 hommes sont perdus. Bien d’autres bâtiments suivront au fil des ans : navires de guerre, cargos, avions de ligne… Dès les années 1960, on évoque d’extraordinaires perturbations magnétiques ainsi que la présence d’OVNIs dans cette zone de l’Atlantique Nord délimitée par un triangle dont les pointes sont Puerto Rico, les Bermudes et Miami. Tous ces événements inspirent de nombreuses hypothèses, scientifiques ou farfelues, étayées par de très sérieux rapports, dont certains émanant des militaires.

Suite

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  080 followers

%d bloggers like this: