Une expédition record vers la grotte la plus profonde du monde…

Aréa reprends cet article le: 28 / 09/2012 à 13h30.

Une grotte merveilleuse et considérée comme la grotte la plus profonde du monde a été récemment visitée et explorée par des spéléologues de l’université hébraïque de Jérusalem.

La grotte, du nom de Krubera-Voronya, est considérée comme "L’Éverest des grottes". La longueur totale de ses passages atteint 13.232 mètres, et elle est profonde de 2191 mètres. Elle se trouve en Abkhazie au sud de la Russie près de la Mer Noire

Les spéléologues Boaz Langford, Léonid Fagin, Vladimir Buslov et Yuval Elmaliach, y sont allés en mission d’exploration, en tant que membres d’une délégation internationale organisée par l’Association de Spéléologie d’Ukraine. Des spéléologues de 9 pays faisaient partie de la mission, dont des russes, espagnols, britanniques et libanais.

La grotte de Krubera-Voronja détient le titre de grotte la plus profonde sur terre. Elle est située en Géorgie. Selon les professionnels et spéléologues experts, la profondeur de cette immense grotte est de 2190 mètres

Le professeur Amos Frumkin, du département de géographie de l’université hébraïque, qui dirige l’unité de recherche pour la grotte, a dit que le but de l’entreprise est de battre le record mondial d’exploration de grotte performance réalisée quand un chercheur ukrainien a atteint la profondeur de 2196 mètres sous la surface terrestre, cinq mètres plus bas que le précédent record.

L’accès aux extrêmes profondeurs de la grotte s’est fait à l’aide de cordes par un complexe de passages déterminés à partir des courants d’eau qui traversent la grotte. Certains spéléologues ont dû plonger dans de l’eau glacée (2°C) pour atteindre les zones les plus profondes de la grotte.

Pendant qu’ils étaient dans la grotte, les explorateurs ont été sujets à des développements inattendus : une inondation éclair souterraine, qui les a obligés à rester isolés de tout contact pendant environ 30 heures.

Dans une grotte proche, il y a eu l’évacuation compliquée d’un explorateur d’une autre équipe. Il s’est tué pendant l’expédition. Les explorateurs israéliens ont travaillé à des profondeurs entre 500 et 2080 mètres sous la surface. Ils ont donc battu de ce fait le nombre de records israéliens dans l’exploration de grottes.

Le chiffre de 2080 est le plus profond jamais atteint par des spéléologues israéliens. Ce fut aussi le point le plus bas jamais atteint au monde sans recours à des techniques de plongée. Léonid Fagin de la délégation israélienne a passé 24 jours consécutifs dans la grotte, la plus grande durée jamais passée dans une exploration souterraine. Langford, qui prend les mesures et cartographie les grottes pour l’université hébraïque commente : "La préparation pour des expéditions comme celle-ci est longue et demande une bonne préparation mentale. J’ai essayé pendant des années de m’engager à cet effort et je suis heureux d’avoir enfin pu l’accomplir.

L’une des plus excitantes découvertes y fut de trouver une nouvelle espèce de poisson transparent qui vit dans de l’eau à 2 degrés et à une profondeur de 2000 mètres.’

"L’exploration de grotte est un domaine qui demande un travail de groupe, car descendre dans les profondeurs nécessite une grande collaboration, surtout dans une grotte aussi complexe que Krubera,‘ a déclaré le Pr Frumkin.

"Le but fondamental de l’exploration d’une grotte est d’abord et avant tout de comprendre la grotte, son système d’eau souterrain, son développement géologique et le climat qui existait sur terre à cette époque-là. L’un des plus intéressants sujets à Krubera a été de savoir comment la grotte a atteint une telle profondeur, et on suppose qu’elle était reliée dans le passé à des niveaux plus bas de la Mer Noire." Frumkin a dit qu’au-delà de l’importance scientifique, de nombreux explorateurs de grottes sont engagés dans ce travail en raison d’un défi personnel et du côté aventureux du travail. "On doit se souvenir que les grottes sont les derniers endroits au monde où il est toujours possible d’être le premier humain à fouler un territoire inexploré," a-t-il dit.

 Sources: bistrobarblog via http://kebecleak.over-blog.com/

About these ads

11 réponses à Une expédition record vers la grotte la plus profonde du monde…

  1. Capucine dit :

    ces photos sont incroyables!!
    c fou!!
    je ne parle que pour moi …j’admire ceux qui peuvent faire ça …moi non …mais heureusement que tout le monde n’est pas comme moi
    Cap

    • tison dit :

      j’adore aussi c’est beau et impressionnant.

      j’espère qu’il trouveront encore plus profond et grand :D

      la nature nous montre d’incroyable chose a nous d’ouvrir les yeux pour les contempler.

  2. cassiel44 dit :

    Ces époustouflant !!quel courage !! on remarque l,aspect cylindrique du puits de la grotte?? la terre creuse??
    Peut-être auront nous la chance de voir des vidéos de cet exploit !!

  3. lecksev dit :

    B à T

    Magnifique !!!! les entrailles de la terre ………….

    Peut être qu’on trouve, nous les humains de tous poils, qu’on a pas assez massacré la surface, pourri l’atmosphère , détruit l’environnement, mis en esclavage les hommes, les animaux et le reste, tout asservi à nos exigences…… ben ya encore de quoi faire en dessous !!!
    Z’ont plus qu’ à explorer encore plus, qui sait ….. Ya encore de quoi continuer le massacre !!!!

    Quoique bientôt, on aura Mars, encore une que les Prussiens (heu pardon, les aliens n’auront pas) et puis là haut, on pourra faire ce qu’on veut, faire des essais d’armes génocidaires (sur les pauvres martiens qui restent, si il en reste ???), des machines à foutre le genre humain dans la crotte, encore plus que ce qu’il est…. bref, tout çà promet un avenir radieux, sympa heeeeinn !!!

    Bisous à tous, et n’oubliez pas de passer à l’ombre…..; on sait jamais !!!

    Leck

    • Les spéléologue sont avant tout des personnes qui respectent la nature ceux qui les regardent d’un mauvais oeil sont des ignorants. c’est les spéléos qui descendent faire des analyses d’eau pour dénoncer les pollutions abusives de certaines entreprises, car eux le font par passion et n’on par profit là est tout l’intérêt de la spéléo, (l’hydrologie, la géologie, la biologie, la paléontologie, l’étude des cavités est faite par des passionnés POUR des passionnés et n’on pour des entreprises. Les spéléos sont contre le gaz de shist qui ne fera que pourrir les terres et cela pour une énergie non renouvelable. ILS SONT AVANT TOUT DES PASSIONNES ET RESPECTS LEUR TERRAIN DE JEUX.

  4. lune dit :

    Sacré Jules Verne…!

  5. Jacob dit :

    Ces ‘photos’ sont des vues d’artiste bien sûr. Impossible d’avoir cet éclairage digne de Steven Spielberg dans une grotte de 2190 mettres, à moins de partir chacun avec 100 kilos de matos dans le dos !
    Ceci dit, pour avoir fait de la spéléo dans ma jeunesse, oui je confirme c’est un exploit. La spéléologie est un sport très éprouvant mais le voir pratiqué dans ces conditions est tout simplement inoui !

    • Max dit :

      Salut Jaboc je sais pas si tu pratique la spéléo, mais sache que depuis Edouard Martel le matériel à beaucoup changer….

      Fini les lampes carbures l’avenir est dans les LED, comme petzl savent si bien le faire.

      Donc je peut te dire et même te l’assurée que ce ne sont pas des représentations d’artistes….
      Les explorateurs sont maintenant équipé de phares surpuissant… surtout pour la photographie souterraine..

      Et au passage 100 kilos d’équipement par personne pour ce genre d’expé tu n’est pas si loin de la réalité, rien que l’équipement de plonger avec les recycleurs, les bouteilles et tout le bazars tu est pas loin des 80 kilos….

      Et il faut pas oublier qu’ils y restent plusieurs semaine donc il en faut du matériel croit moi.

      Maxence.

  6. Tantely dit :

    Qu’espèrent-ls retrouvé dedans? un vaiseaux alien ou le tresor du roi salomon ?

  7. cassiel44 dit :

    Merci Jacob pour ces précisions sur l,éclairage !!!
    @ Tanlely .peut-etre des formes de vie aquatiques inconnues ?? et pourquoi pas d,autre vestiges de vies insoupçonné.??.

  8. idnaze dit :

    ça donne en tout cas, une petite idée de la quantité d’eau que peuvent drainer ces cavités ,meme partiellement .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 141 autres abonnés

%d bloggers like this: