Mystère géologique sur Mars…

«C’est l’une des images les plus extraordinaires de toute la mission!» a déclaré Steve Squyres, l’un des principaux scientifiques d’Opportunity, ce robot en exploration sur Mars depuis le début de 2004.

Steve Squyres faisait référence à cette image étonnante transmise par Opportunity tout récemment.

Sur la photographie, des centaines de petits «objets sphériques» mesurant jusqu’à trois millimètres de diamètre apparaissent. Ceux-ci sont regroupés sur une butte martienne qu’Opportunity avait atteinte la semaine dernière.

Ces bulles, appelées sphérules, sont une véritable «énigme géologique pour les scientifiques travaillant sur le projet», a déclaré la NASA, vendredi.

Contrairement à ce que le robot avait trouvé lors de son amarsissage début 2004, ces sphères ne correspondent en rien aux amas formés par l’action de l’eau sur les minéraux dans des sédiments.

Les sphérules découvertes sont très différentes, tant dans leurs concentration, structure, composition et distribution.

Le robot pour sa part se situe actuellement dans le cratère Endeavour. Malgré ses huit années de «dur travail» sur Mars, il est dans un très bon état, a précisé John Callas du "Jet Propulsion Laboratory’ de la Nasa (agence spatiale américaine), responsable de la mission.

Opportunity s’était posé sur Mars en janvier 2004 trois semaines après son jumeau Spirit pour une mission d’exploration de trois mois. Spirit a officiellement cessé de fonctionner en 2009.

Le nouveau robot Curiosity, de plus grande taille et scientifiquement beaucoup plus sophistiqué, est arrivé sur la planète rouge le 6 août. Il s’apprête à entreprendre une mission d’exploration de deux ans pour déterminer si l’environnement sur Mars a été propice à la vie microbienne dans le passé.

TVA Nouvelles via Le Kebek

Voir aussi : Planète Mars : Un mystère géologique inexplicable en photo

About these ads

9 réponses à Mystère géologique sur Mars…

  1. Marie-Carmen Dallaire dit :

    On dirait seulement des petites roches aux formes arrondies…

  2. évhémère dit :

    C’est là qu’un Homme ( sexe indifférent !) de chair et d’os déterminerait immédiatement à quoi nous avons à faire !… ( Mais la NASA va probablemenr remettre Steve Squyres à sa place et l’obliger à se taire ………. C’est qu’avec Levine non plus, "ils" n’y étaient pas arrivés !…

  3. Levidi dit :

    Bonjour,

    Enfant, j’ai un souvenir de mon père travaillant le béton avec des billes d’argex dedans, ça avait vraiment le même aspect.

    Bonjour.

  4. dit :

    Il s’agit de granules homéopathiques contre le mal de l’espace,un tube a du être ouvert accidentellement. Ceci prouve que les Chinois ont déjà mis les pieds sur Mars.

  5. ça sera des salades,avec la grande révélation!

  6. Hercolubus dit :

    Ils sont blagueurs les techniciens de la "NASA", ils ont retournés une tablette de chocolat au riz soufflés,et nous font croire que ça vient de mars………bon restons sérieux,ce petit robot pourrait il nous faire parvenir les photos en couleur,cela rendrait plus crédible le fait qu’il soit équipé des dernières technologies.

  7. évhémère dit :

    "Des salades"…. c’est probable : ces blagueurs de la NASA sont passés Experts dans l’Art de nous faire prendre nos vessies pour des lanternes !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 131 autres abonnés

%d bloggers like this: