Santorin soulevée par une énorme poche de magma

Information envoyée par Philippe (PI MU SIGMA) de suisse pour area51

Source : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/13219772

Des chercheurs d’Oxford ont constaté que l’archipel de la Mer Egée, marqué par un cataclysme il y a 3600 ans, voit son activité tellurique augmenter. Mais pas de panique!

storybildPlusieurs villes de l’archipel sont bâties sur les crêtes du cratère, englouti dans la Mer Egée. (photo: AFP)

C’est aujourd’hui un archipel de rêve, qui accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Mais il y a 3600 ans, Santorin avait connu un immense cataclysme dont les traces demeurent dans la littérature antique. Un volcan avait explosé, éventrant l’île et laissant à sa place des lambeaux de terres autour d’un énorme cratère sous-marin.

Depuis, plus rien, sinon quelques éruptions mineures. Mais ce serait en train de changer. Des chercheurs britanniques ont observé que les îles se sont soulevées de 8 à 14cm en un peu plus d’un an, de janvier 2011 à avril dernier. Selon les résultats de recherches publiées dans la revue «Nature Geoscience», 10 à 20 millions de mètres cubes de roche en fusion – soit 15 fois le volume du stade olympique de Londres – se sont accumulés sous l’archipel.

«Il se passe quelque chose»

Sur le terrain, les scientifiques ont bénéficié des observations de quelques-uns des 10’000 habitants de Santorin. «Les gens sont manifestement conscients qu’il se passe quelque chose. Les guides touristiques du volcan nous ont décrit des changements dans l’odeur des gaz [sur les sites volcaniques] et un employé de restaurant a signalé que ses verres tintaient» – le signe d’une activité sismique, pour la première fois depuis 25 ans.

Toutefois, les chercheurs ne sont pas inquiets. Les tremblements de terre, signes avant-coureurs d’une possible éruption, se sont calmés ces derniers mois. La catastrophe titanesque de l’antiquité ne va pas se reproduire – en tout cas dans l’immédiat.

About these ads

9 réponses à Santorin soulevée par une énorme poche de magma

  1. batman dit :

    très intéressantes infos ! peut on avoir un lien ou une adresse de PI MU SIGMA?

  2. haddadou dit :

    il parait qu’un méga tsunami se prépare ,et le volcan tueur se situe aux canaris.les vagues toucheraient les Amériques ,et engloutirait les méditerranéens

  3. Mofo dit :

    Salut,

    C’est cool d’avoir des news de Pi Mu-Sigma ;)

    Bises l’équipe!

    Mofo

  4. batman dit :

    justement comment peut
    on le joindre?

    • Era dit :

      Bonjour Batman,
      Philippe n’a pas internet, je ne l’ai que par téléphone, mais il vient lire le blog de temps en temps, si vous avez des questions vous pouvez les déposer ici ou sur ma boite mail et je lui transmettrai. Si vous vous questionnez par rapport à décembre 2012, il m’a plusieurs fois demandé de passer le message aux internautes, il n’y a pas de fin du monde ni de désintégration de la planète.
      Cordialement,
      Era

  5. Perceval dit :

    Un de mes très grand ami Ardéchois,il n’y a pas si longtemps ma signalé,que l’activité sismique des grands sites du massif central,avait amorcés leurs éveil,il ne pouvait dire avec exactitude la dangerosité d’un tel phénomène,ni l’ampleur que pouvait prendre ce type d’évènement,mais se dont il était certain,c’est que le réveil, lui, est amorcé,et personne ne pourra rien y changé. les signes sont insignifiant mais réel,Dame Nature va se manifester de nouveau et c’est son droit le plus absolu,dans les profondeurs de son être,nous oublions trop souvent que notre Astre est une forme de vie ,elle est notre vie car sans elle nous ne pouvons exister ,pour lui,que l’Archipel de la mer Egé se réveil na rien de bien étonnant,les métamorphoses de la nature se poursuivent suivant des cycles bien définis ,le jeu de la Vie na jamais de repos,l’ignorer est un crime contre nous même.Il voulait que je vous le dise,c’est fait.
    Perceval

    • évhémère dit :

      Voilà une info. qu’il faudrait transmettre à l’Institut de Physique du Globe à Paris ( IPGP) pour qu’elle prenne immédiatement ses dispositions pour la vérifier : la chaîne des volcans d’Auvergne et du Massif Central en général est réputé comme définitivement éteint !… Et c’est indispensable, car autrement, 80% de notre pays deviendrait invivable … au moins pour une longue période !…

      Ces volcans sont de type "péléens" , à l’exemple de la Montagne Pelée en Martinique qui a tué la totalité de la population de St-Pierre le 8 mai 1902 ( 30.000 morts) en quelques minutes !…
      Ce genre de volcan n’a pas d’éruption, pas de coulées de laves … mais une "nuée ardente" ( gaz mortels à haute température …) recouvre tous les alentours et "liquéfie" littéralement toute Vie !…

      Si la chaîne des Puy se réveillait, ce scénario amènerait à devoir évacuer plusieurs départements !… Ce serait l’équivalent de Fukushima … sans radioactivité !… ( à condition bien entendu qu’aucune installation nucléaire ne se trouve dans les zones menacées !… Autrement, on est vraiment mal !…)

  6. lol dit :

    Ah bon! Je suis rassuré alors, s’il n’y a pas de fin du monde, tout va bien.

  7. cacaouette83 dit :

    ouais … ben ça bouge beaucoup quand meme en ce moment… que ce soit les seismes, meme s’il ne sont pas tous elevé au dessus de 5, et les volcans… mont fuji, vesuve … etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 127 autres abonnés

%d bloggers like this: