Des astronomes communiquent avec le cosmos

Cette représentation artistique diffusée par l’Observatoire austral européen (ESO) montre comment les planètes sont entourées d’étoiles dans la Voie Lactée.
PHOTO: AFP/ESO

Des scientifiques ont envoyé mercredi dernier, à partir d’un télescope de Porto Rico, un message vers trois systèmes solaires extraterrestres des constellations des Gémaux et du Cancer. L’envoi marquait le 35e anniversaire d’un signal radio inexplicable reçu de la constellation du Sagittaire, qui pourrait avoir été lancé par des extraterrestres.

«Je dois conclure qu’une espèce intelligente extraterrestre peut avoir envoyé le signal», a affirmé, dans une analyse publiée en 1997 lors du 20e anniversaire de l’événement, le père du «signal Wow», l’astronome Jerry Ehman, qui enseignait alors à l’Université de l’Ohio. Le signal, qui a duré au moins 72 secondes et était jusqu’à 30 fois plus fort que les signaux naturels normaux du cosmos, a été nommé ainsi parce que M. Ehman a inscrit «Wow» sur la retranscription informatique.

Un voyage de 41 à 150 ans

Le signal lancé la semaine dernière mettra de 41 à 150 ans à atteindre un éventuel extraterrestre. Il est composé de 10 000 messages Twitter et de messages vidéo de vedettes de la télévision américaine, recueillis par le groupe National Geographic dans le cadre d’un projet spécial entourant le 35e anniversaire du signal Wow. Les messages ont été encodés avec des répétitions pour qu’un éventuel récepteur établisse clairement qu’ils ont été faits par une espèce intelligente.

Trois étoiles de la partie de la constellation du Sagittaire d’où provenait le signal de 1977 ont été ciblées par les astrophysiciens du télescope Arecibo. La plus proche compte certainement des planètes dans une zone habitable.

Jusqu’à maintenant, seulement neuf signaux ont été envoyés depuis la Terre dans le but d’être captés par des extraterrestres. L’origine extraterrestre du signal Wow n’a toutefois jamais pu être établie formellement, parce qu’il n’a jamais été répété. Vu les avancées constantes de l’astrophysique, il est également possible qu’on détecte un signal naturel – formation d’un trou noir, collision entre galaxies – qui aurait la même puissance.

Source : http://www.lapresse.ca/sciences/201208/21/01-4566735-des-astronomes-communiquent-avec-le-cosmos.php

About these ads

7 réponses à Des astronomes communiquent avec le cosmos

  1. GEORGES dit :

    pourquoi envoyer des messages si quand ils sont la on ouvre le feu sur eux,ou on les prend pour des lanternes ou des ballons sondes ou quand ils assistent au jeux olympique ont dit c’est un dirigeable qui teste sa résistance au feu,surtout qu’ils ne sont pas prés de les recevoir ces messages,ils aurons lu l’info sur place, bien amicalement Georges

    • martin dit :

      ca cest vrai cest de la pure hypocrisie chercher a comuniquer avec eu alors qua la moindre occasion ou il les voie il tire dessue imediatement sans meme chercher a comuniquer mes quel arogance toute lhistoir en elle meme decrive cest etre comme etant a lorigiene de notre creation et des quil nous font lhonneur de vouloire nous rencontrer nous les acceuillons avec des missille melle quel farce.ya beaucoup pluss e preuve qui prouve leur exitence et le leur appartenance avec nous quil yen nas pour prouver les dire de la bible et pourtant on nes prets a tout croire sans fondement de preuve veritable que de croire a ce qui est la devant nos yeux cette a dire cest etre venue du ciel .finalement cest tres hironique ;;;;;;psss continuer de fair lautruche ca prouve votre ignorance de la vie

  2. idnazei dit :

    La population "d’humains",n’est pas homogène ?
    Tout le monde ne pense cèrtainement pas la meme chose,et ne veulent pas s’aligner sur les dictateurs criminels qui veulent imposer leurs diktats ?
    S’il y en a qui pensent que cèrtains OVNIS sont des armes secrètes,dèstinées a tuer impunement en douce ?
    D’autres pensent que que tout n’est pas connu et la rechèrche merite d’etre conduite ?

  3. Tantely dit :

    communiquer ?! Et pourquoi faire ?

  4. évhémère dit :

    Le signal surnommé "wow" n’est pas le seul à avoir été reçu !… En 2004, Arecibo captait un message très court , mais répété !… Ce "bis" aurait dû suffire … mais on a allégué de fausses raisons pour encore gagner et le faire oublier : n’était-ce pas un signal parasite ( pourtant facile à identifier !…) et puis sa brièveté ( double ) !… Enfin, on a pu constater qu’il provenait d’une région de l’espace à 1000 années-lumière où il n’existe pas de soleil et donc pas de planètes ( exo) !…

    Tous ces arguments sont faciles à mettre en pièces , notamment le parasite, qui est facile à identifier !… Surtout, on s’était engagé à reconnaître un signal valide quand il se répète !… L’authentification aurait donc être automatique !… Cette fois, c’était "plié" !… Encore une fois , la trahison et le mensonge ont étouffé la Connaissance !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 154 autres abonnés

%d bloggers like this: