Curiosity a enregistré sur Mars des températures supérieures à 0 degré

Le robot Curiosity de la Nasa qui s’est posé le 5 août sur Mars a relevé des températures supérieures à 0 degré Celsius dans le cratère de Gale, dont les paysages "ressemblent à l’Arizona" (ouest des Etats-Unis), ont annoncé vendredi les responsable du programme spatial.

John Grotzinger, scientifique de la mission à l’Institut de technologie de Californie (Caltech), à Pasadena, s’est félicité vendredi lors d’une conférence de presse que les scientifiques disposent à nouveau, avec Curiosity, d’une station météo sur Mars.

"Je peux vous dire que la température maximum hier, à la surface de Mars près du robot, était supérieure" à 0°C, a déclaré M. Grotzinger, précisant que la mesure exacte était de "276 Kelvin", soit 2.85°C.

"C’est un moment très important pour la science, car la dernière station météo de longue durée sur Mars remonte exactement à 30 ans", quand Viking 1 a cessé de communiquer avec la Terre, a-t-il ajouté.

Le scientifique a par ailleurs dévoilé quatre nouvelles photos, sur l’une desquelles on voit clairement les différentes couches rocheuses des collines ocres situées au pied du mont Sharp, que doit gravir le robot Curiosity au cours de sa mission de deux ans.

"Le bord du cratère (de Gale) ressemblait un peu au désert de Mojave (en Californie) et maintenant, ce que vous voyez ressemble à la région de Four Corners (l’intersection des Etats du Colorado, de l’Arizona, de l’Utah et du Nouveau-Mexique) ou de Sedona dans l’Arizona, où vous avez ces buttes et ces plateaux", a observé le scientifique.

"Il devrait y avoir des minéraux hydratés dans toutes ces couches", a-t-il ajouté. Les scientifiques pensent que la région du cratère de Gale a abrité de l’eau par le passé, et que les formations géologiques anciennes du mont Sharp pourraient avoir conservé des traces de vie antérieure.

M. Grotzinger a précisé par ailleurs que Curiosity pourrait tester "la semaine prochaine" ses premiers mouvements de roues.

Source : Agence France-Presse via Kebecleak

About these ads

13 réponses à Curiosity a enregistré sur Mars des températures supérieures à 0 degré

  1. Drenagoram dit :

    A l’Attaque de Mars , Ce Bien Curieux Engin ,
    Va Prendre un Autre Chemin , Loin de nous laisser de Glace ,
    Inspectant d’Hors Surfaces , Pour Déceler quatre Grains ,
    De la Matière en Traces , Dépendra Donc Demain .
    ~
    NéO~
    ~
    A suivre , Belle Journée Era

  2. rachius dit :

    Wash ! Un homme pourrait vivre facilement avec une température de 2° degré… c’est très frais… j’aurais aimé être sur Mars en ce moment avec la canicule d’aujourd’hui de 35 degré !
    L’homme pourrait facilement se promener sur la planète mars pour faire ces études.
    Curiosity fait du bon boulot ^^

    • Francis C dit :

      Hélas non, l’homme ne pourrait vivre à la surface de Mars sans scaphandre pour la bonne et simple raison qu’il n’y a pratiquement pas d’oxygène dans l’atmosphère martienne ( 0.13% contre 21% sur Terre )….

      • troblo dit :

        et comme le corp humain a besoin que de 16 pourcent on en est pas loing et oui on expire 5 pourcent d o2 sur 21 c est pour cela que le bouche a bouche est efficace

  3. quassy dit :

    Une tres bonne nouvelle pour les humains qui sont a la recherche d’une nouvelle planete pour la DETRUIRE comme celle de la terre…….Les Esquimaux et les Russes peuvent facilement vivre sur Mars …….Les choses commencent a se preciser petit-a-petit…… Hier la NASA nous disait que la temperature sur Mars etait insuportable pour les humains; aujourd’hui la meme NASA nous dit le contraire.
    Nous ne sommes pas tres loin de la decouverte que nous attendions tous sur Mars..:"des humains etaient passes par la … d’autres s’y trouvent peut-etre encore…"

  4. Francis C dit :

    Sans aller jusqu’à fantasmer sur le fait que des humanoïdes puissent se balader sur Mars, on peut noter tout de même que la NASA admet ses erreurs, ce qui est déjà bien ;)

  5. ltlafayette dit :

    La température max à l’équateur est de 15° parfaitement vivable …Ci ce n’est le CO² quoi que ….Bref MARS ressemble beaucoup à la Terre après un holocauste nucléaire ou un dérèglement climatique….De quoi relancer le débat sur les traces des canaux, visage et tours…..

  6. olivier dit :

    Très bon pour les organistes végétales le CO2. Avec ceux gaz on fabrique de l’aire. Je croix ils est possible d’envoyé une colonie de robots pour préparé le terrain martien. Ils sont obligé d’élaboré une nouvelle source d’énergie pour faire marché les robots. eeet oui il y a pas de pétroool la bas, c’est triste hein!. Saviez vous l’univers regorge d’énergie divers…

    A désolé je suis en guerre de l’empire du pétrole qui est la cosse des du mal sur cette planète.

  7. Tantely dit :

    C’est une bonne nouvelle! Pour une fois c’est fructif.

    Mais je me demande bien si le Robo Rocky de l’operation Path Finder du 1998 ne metionne deja cette parramettre de temperature à la surface su sol marsienne ?

    Le grand exploit dont j’attendais pour cette mission d’exploration spacial serait la rencontre du Robo Curiosity avec le Robo Rocky dont cette derniere semble perdu de trace et porté disparue depuis sont rencontre avec une enorme bloc de pierre.

  8. Hercolubus dit :

    Ben ,ça c’est une info qui vaut le détour,surtout celui d’envoyer l’énième robot pour nous apprendre cela…….les autres n’étaient pas équipés de thermomètre.

    Je pense Tantely que le robot "Rocky" doit se trouver dans une base secrète Martienne du genre "Area 51" ou les scientifique Martiens font des copies sur la technologie terrienne,bien sure c’est de l’humour…….mais j’attends plus de cette exploration que de nous donner des infos sur la température dont savent déjà les agences spatiale.

    • Tantely dit :

      Si cela arrivera à rocky, les Martien vont recuperer aussi Curiosity et combineront deux robos redoutable. Ainsi ils nous les renvoie sur Terre pour explorer! Mais cette fois-ci le Robo CuRocky ne s’interesse pas aux structure geologique de la Terre mais ce sera nos intestins grêle et nos cervelles qu’il va explorer de fond en comble à chacun de nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 127 autres abonnés

%d bloggers like this: