Ovni : la parole à ceux qui les ont vus…

Information envoyée par Patrick – Source : Le Républicain Lorrain

Nombreux sont les Lorrains qui ont aperçu des phénomènes étranges dans le ciel. Florilège de témoignages, entre ceux qui croient à une présence extraterrestre, ceux qui doutent et ceux qui ont été victimes d’une méprise.

La photo que l’habitant de Mancieulles a envoyée au Geipan afin d’expliquer l’observation faite dans la nuit du 16 au 17 juin dernier. Photo DR

 

Je ne bois pas, ne fume pas. Je ne prends pas de cachets. » Ce sont les premiers mots de Manuel, 33 ans. Cet habitant de Mancieulles, près de Briey, est convaincu d’avoir vu « un truc extraterrestre » dans la nuit du 16 au 17 juin dernier, vers 0h30. « J’étais au lit quand j’ai vu à travers le Velux quelque chose de rouge passer dans le ciel. » Intrigué, cet ex-policier se lève et aperçoit sept points rouges lumineux qui évoluent « juste en dessous des nuages. Puis j’ai vu ensuite deux autres boules similaires qui suivaient le groupe de sept. ». Un avion ? « Impossible ! Cela ne faisait aucun bruit », rétorque celui qui a filmé le phénomène. Rageant : la vidéo ne donne pas grand-chose : « Mais on voit bien les boules rouges bouger à l’horizontal. Jamais elles n’ont pris de l’altitude. C’est pourquoi ce n’étaient pas non plus des lanternes thaïlandaises. » Manuel a vu les phénomènes partir vers l’Est, à vitesse respectable. « Cela a duré deux-trois minutes. » Le couple attend l’analyse du Geipan (Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés).

Le Geipan ? Ces deux Messins n’y croient pas : « Trop politisé, il veut tout expliquer de manière terrienne. » Fatigués d’être pris pour des « farfelus », les deux trentenaires témoignent aussi sous anonymat. Ils participent aux repas ufologiques organisés dans la région (www.lesrepasufologiques.com). Car des Ovni, ils en ont vu des dizaines : « En forme de disques, d’octogones, de cigares ou de boules. Toujours silencieux, avec juste un léger grésillement. Ils restent souvent en stationnaire, puis partent à une vitesse phénoménale », explique Jeff Nolan, patronyme qui l’a fait connaître dans le milieu régional. « Fin août 1996, j’ai par exemple vu un disque de la taille du Cora-Borny. Il est resté trois-quatre minutes en stationnaire au-dessus de l’hypermarché avant de se poser », décrit celui qui en profite pour lancer un appel à témoins.

Engins bizarroïdes

Son comparse va chercher les ressorts de ses observations dans des causes plus profondes : « Pendant un an, suite à la vue d’un documentaire, j’ai pensé très fort aux Ovni et le premier engin m’est apparu, dans la nuit du 1 er au 2 juillet 2008. Sous cet objet se trouvait une lumière brillante mais pas agressive. Le halo est venu vers moi, puis s’est rétracté. » Depuis, ses observations s’enchaînent par cycles. Parfois partagées avec des témoins, elles ne se limitent pas au ciel. Un brin gêné, le trentenaire finit par avouer qu’il reçoit aussi des signes via internet. « Depuis des années, la région est survolée par des engins bizarroïdes. Sont-ils d’origine terrestre, et donc militaires, ou extraterrestre ? », s’interroge Jeff Nolan. Son compère estime qu’il est possible « qu’il y ait une vie ailleurs. » Tous deux affirment que la Lorraine concentre « une très haute activité, notamment autour des sites militaires et nucléaires. »

Le phénomène ne cesse de les troubler : « O n se demande forcément ce qu’ils veulent, pourquoi ils nous apparaissent à nous ? Cela pousse à se documenter, à vivre une élévation de conscience. Bref, cela change notre vision du monde. »

Les habitants d’Essey-lès-Nancy n’ont pas eu le temps d’en arriver-là. Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2009, plusieurs témoins, dont le maire qui participe à un anniversaire avec une quarantaine de personnes, aperçoivent pendant une dizaine de minutes « une centaine de points lumineux oranges qui se déplacent lentement, sans bruit, en longue file désordonnée, d’Ouest en Est, puis vers le Sud. » L’affaire est relatée dans les journaux. « Deux jours après, on a appris qu’il s’agissait d’un lâcher de lanternes thaïlandaises à l’occasion d’un mariage », s’amuse le maire.

Grégory INGELBERT et Philippe MARQUE.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr

8 réponses à Ovni : la parole à ceux qui les ont vus…

  1. dit :

    Les lanternes lumineuses,on n’en sait rien,on n’apporte pas la preuve!Ici on dit que les lanternes viennent d’un mariage,ok-peut-^etre,des noms, des dates,des traces officielles venant de la Mairie du mariage,etc…sinon çà ne vaut rien .Logique.

  2. andre dit :

    beaucoup de choses dans le ciel pourrai etre expliqué
    je suis parapentiste j était assis sur un décollage avec un collègue
    comme il ni avait plus de vent le collègue me dit ,alors que nous ne parlons pas ovni j ai vue alors que j était en vol un avion ou une carlingue d avion sans aile pas d hélice rien il est passer .
    c était quoi ce truc si c est pas ext t ,c est que nos gouvernement ont des appareils hautement en avance

    • Francis C dit :

      Intéressant ton témoignage André. Cela se passait où et quand ? Peux-tu nous donner plus de détails s’il te plait ?
      merci

  3. Hercolubus dit :

    J’ai aussi une anecdote sur une observation,cela remonte à plus de 5 ans,et cela peut prêter à rire vue que nous discutions d’OVNis avec deux amis installer sur une terrasse à boire l’apéro.Nous étions au 2 ème étage d’un immeuble surplombant une colline et ayant une vue imprenable sur la ville et ses environs.C’était l’été,il était environs 7 heures,et le temps se prêter à un orage,on sentait que l’air était ioniser.La discutions sur les OVNIs est venue naturellement par l’observation d’un avion bimoteurs essayant avec peine d’atterrir sur l’aérodrome d’une commune voisine caché par une colline qui se trouvait face à cette immeuble ou nous nous trouvions,après plusieurs passage l’avion réussit à atterrir,nous parlions donc que l’armée réussissait à faire atterrir des avions de transport beaucoup plus gros sur cette aérodrome,pour l’entrainement des futurs pilotes.Un ami me parla de sa passion pour l’aéronautique,notamment d’hélicoptère dont il souhaitait passé sa licence,,puis nous parlions d’engins tous aussi extraordinaires les uns que les autres ,puis mon deuxièmes amis me « brancha » sur les « soucoupes volantes » m’expliquant que j’en savait un rayon et d’expliqué ma théorie,bien sure la conversation amener à rire,avec des vannes par ci,et une vanne par là,puis me prenant au sérieux,j’expliquais que beaucoup d’observations pouvaient être expliquer par la méconnaissance du sujet,ou certains pouvait confondre un satellite ,une étoile voir un phénomène météorologique,mais que les soucoupes volantes existaient et tous naturellement le gars à qui je l’expliquait rester septique,quand soudain,nous est passer devant l’immeuble à environs 75m de la terrasse une « sphère » pas plus gros qu’un ballon de foot,suivant une trajectoire linéaire et gardant une vitesse dont je l’estime à 60 Kms heure,sa couleur était gris pale,et naturellement je lui montrais cette sphère qui passa ,tout en continuant ma théorie sur le sujet.Il s’est retourner me dévisageant,pour la première fois,le type ne comprenez pas ce qu’il venait de voir,il me coupa et me dit, »Attends là,tu viens de voir ce que j’ai vue? » oui lui ais je répondu,un « objet » vient de passer, il n’avait ni ailes,ni rotor bref,c’est ce qu’on appelle un « OVNI ».On a été 3 à avoir vues cette sphère,le contour était flou,et le type septique devenait là ,un témoin d’une observation d’ un engin qu’il ne connaissait pas.Il bal-butinait, « mais c’était un drone ,un truc sans pilote? »,non ,ce n’est rien de tous ça,c’est un oiseau.Quoi? me dit il,mais tu viens de le voir.Oui c’est vrai,et c’est pas la première fois que je vois ce type de sphère,mais l’air est charger d’électricité,un orage s’entendait au loin,et notre vision est altérer par ce phénomène naturel,tout simplement.
    Mon message ,ne remet pas les observations que peuvent être témoin certains d’entre nous,je veux surtout expliqué qu’il y a parfois une explication sur ce que l’ont peut voir.

  4. Lemien dit :

    Cet article me rassure quelque peu . Dans la nuit du 26.07 à 00h 30 nous avons vu ces points lumineux se déplacer comme dans cette description. Il y avait 10 points lumineux de déplaçant vers l est et aucun bruit ,… Étrange !

  5. SKYSURFER974 dit :

    d’apres mes informations le phenomene OVNI va devenir de plus important fin 2012 debut 2013, les gens verront de plus en plus d’apparitions spectaculaires la nuit mais surtout des escadrons OVNIS comparables a des etoiles ou luccioles tres brillantes en pleins journee; donc scrupter bien le ciel derriere les nuages

  6. Hercolubus dit :

    Si les observations décrites ont des trajectoires non linéaire avec une vitesse anormalement élever , il est clair que cela devient un ou des « ovnis ».De plus,je remarque que ces derniers temps il y a une multiplication de témoignages parlant d’escadrille d’ovnis dans l’espace aérien européen.
    Moi même j’observe le ciel de nuit,j’ai un petit équipement à porter de main,montre ,boussole et paire de jumelles de très bonne qualité.Il m’arrive parfois d’observé de chose bien étrange et j’ai même put filmé ce que je crois être un ovni.Bizarrement,après visualisation de cette vidéo,dont je me suis forcé à faire en sorte qu’elle soit de bonne qualité,je me suis aperçut que je suis un piètre vidéaste car mon caméscope n’était pas en position à ce qu’elle film de nuit .Mais ce que je peut dire,par expérience,c’est que cela ne pouvait être un avion (dut moins c’est ce que je crois,sinon il est militaire et devait voler comme un appareil qui est en mission.) encore moins un satellite car il brillait fort et l’angle de visualisation est d’à peut près 15° et la distance est de plusieurs dizaines de kilomètres (avec un angle de 15° ,ainsi que la distance,il est impossible que ce soit un satellite .)

    L’objet venait de l’est et se dirigeait vers l’ouest ,je dirais que son altitude était d’à peut près celui d’un avion de ligne,je me rappel qu’il était environ 23h30 et que cela ne pouvait être le soleil couchant qui se reflétait sur la carlingue d’un avion de ligne.

    Je ne peut hélas confirmé que c’était bien un ovni,je prends en compte que ce que j’ai vue ,volé dans un couloir aérien très fréquenté,mais il m’est facile de reconnaitre un avion ,là,je reste très dubitatif à ce que j’ai put voir.

  7. Polyèdre dit :

    Si vous voulez des cas Lorrains ayant échappés au GEIPAN, MUFON France et cie, c’est ici: http://goo.gl/maps/Ym1b7 et là: http://goo.gl/maps/bQwHS Surtout n’hésitez pas à me contacter, si vous disposez d’éléments sur d’anciens ou de nouveaux cas ne figurant pas dans ces cartes, ou des erreurs de lieux, de dates etc… Toute information sera la bienvenue pour enrichir cette base de données qui se veux la plus complète du web en ce qui concerne la Région Lorraine, j’invite par ailleurs les internautes des autres régions à faire de même (il existe déjà quelques cartes notamment pour la région Bretagne, PACA, Normandie…), ce n’est guère compliqué, je compte sur vous…

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 160 autres abonnés

