Un orage magnétique arrivera sur la Terre ce samedi

© Flickr.com/NASA Goddard Photo and Video/cc-by

Les experts de la NASA mettent en garde contre un fort orage magnétique, qui va atteindre la Terre ce samedi. La tempête a atteint une force maximale du rayonnement radio – la classe X.

L’attaque solaire a été provoquée par la zone active sous le numéro 1520. Il s’agit d’un groupe de taches solaires, des zones relativement sombres, à la surface desquelles ressortent des lignes de force d’un puissant champ magnétique.

Selon les prévisions de la NASA et de l’Institut de la géophysique appliquée du Centre météorologique de Russie, le « coup » géomagnétique qui s’est produit jeudi, va atteindre la Terre samedi. Des aurores boréales pourront par ailleurs être observées dans les régions polaires de la planète.

http://french.ruvr.ru/2012_07_13/tempetes-magnetiques-Terre/

voir aussi

VENDREDI 13 JUILLET 2012

Forte éruption solaire du 12 juillet: mise à jour

L’énorme groupe de taches solaires ayant généré l’importante éruption reste potentiellement dangereuse avec toujours une possibilité de prochaines éruptions de classe X dans les 24h.

D’autres part, la puissance de cette éruption a été revue à la hausse classe X1.4.

Les prévisionistes du Goddard space weather, estime que la CME touchera directement la Terre le 14 juillet et pourrait fortement susciter des tempêtes géomagnétiques de grandes importances.

L’explosion a aussi eu un effet stroboscopique sur la Terre avec une impulsion extrême d’ultraviolets , montré ici dans un film enregistré par l’Observatoire de dynamique solaire de la NASA :

L’impulsion d’UV a partiellement ionisés la haute atmosphère terrestre, perturbant la propagation normale des signaux de radio autour de la planète. Les stations de Surveillance en Norvège, Irlande et l’Italie ont enregistré une brusque perturbation ionosphérique .

Enfin, les protons accélérés par l’explosion sont essaimés autour de la terre. La tempête de radiation, en cours, de classe « S1 » sur l’échelle de la NOAA , ne pose aucune menace pour les satellites ou les astronautes à ce jour mais cela pourrait changer si la tempête continue de s’intensifier. Restez à l’écoute.

Depuis Spaceweather

David Jarry©2012

17 réponses à Un orage magnétique arrivera sur la Terre ce samedi

  1. Capucine dit :

    alors cette fois ci ça veut dire encore pas de problèmes pour les habitants de la terre??..et les animaux bien sûr…
    ou alors faut rester chez soi?…quand il est dit dangereux c pour les satellites ou les ordi ou quoi?
    de toutes les façons c là faut le subir…mais ça serait bon de le savoir
    Cap

  2. évhémère dit :

    Ce sont ces éruptions solaires qui asticotent méchamment la TNT depuis plusieurs jours : quelques questions sur google suffisent pour le confirmer !….

  3. mu64 dit :

    Bon en tous cas cela coïncide avec une perte totale du son sur mon pc; et je n’arrive pas à trouver le problème, tout est branché ..satanées particules solaires :) non je plaisante.
    Bon allez je reboote pour voir

    • Capucine dit :

      tu rebootes?? ..je sais que bp de gens m’ont déjà parlé de rebooter mais comment fais tu?..
      pour moi il n’y a pas longtemps juste 3/4 jours….j’ai eu des problèmes terribles pour lire les vidéos you tube et tout ce que les gens envoyaient sur les blogs j’ai cherché pendant 2/3 jours quand j’ai demandé à firefox comment faire et là j’ai vu qu’il y avait bp de gens avec firefox qui avaient des problèmes avec adobe flash player 11.3 ils ont conseillés de supprimer "via" le site de adobe surtout..en quittant firefox pendant c temps là… et d’installer via site adobe le AFP 10.3 c ce que j’ai fais maintenant impeccable!!
      si vous avez ce problème voilà ce qu’il faut faire…merci??

      Je vous en prie c gratuit…y a pas de quoi …hihiih lol
      cap

      • mu64 dit :

        Je n’ai pas eu ton problème mais merci quand même cap.
        Ici, le son remarche, et quand je dis reboote, en fait, c’est plutôt redémarrer l’ordinateur ( l’éteindre et le rallumer quoi ! :) :) )

        • Capucine dit :

          hiih ah bon ..alors je le fais assez souvent quand j’ai un problème…ou que je met à jour quelque chose etc…merci pour le renseignement…
          bisous et bonne nuit
          cap

  4. isaphoenix dit :

    gros bug aussi pour moi mais ça arrive parfois, je ne sais pas si cela vient des radiations ou autre….

  5. idnaze dit :

    Vous pouvez peut etre nettoyer votre PC avec:
    CCleaner,Super antispyware,Ad-Aware Update Manadger,Spyebot.
    Le tout a telecharger gratuitement sur 01 Net de preference.
    ça aide parfois a faire marcher .;-)
    Bye.

  6. ZE.Elmer dit :

    Salut Era et les fidèles lecteurs.

    Je confirme pour les phénomènes optiques liés à l’impulsion extrême d’ultraviolets : la lumière du jour, un peu particulière, déjà signalée ainsi sur un autre commentaire de ma part.
    Et l’effet sur la vue du paysage, qui "tire" ainsi sur les bleus.

    • GEORGES dit :

      ce jour jeudi 20-09-2012,les effets d’une explosion solaire sont ressentis en Espagne, la porte automatique de mon garage ne s’ouvre qu’après plusieurs tentatives ,c’est déjà arrive il y a quelques mois, ce sont les perturbations sur les ondes radios,bien amicalement Georges.

    • Francis C dit :

      Curieux ces sons à mi chemin entre des sons de jungle et ceux des chants de mammifères marins. En tout cas, merci pour cette vidéo ;)

  7. lasorciererouge dit :
  8. Pouliquen dit :

    Bonjour à tous , je confirme qu’il y a eu dans le nord Finistère du coté de l’abers wrac’h cette nuit de violant boom et des tremblements qui durait plusieurs minutes d’affilées alors qu’un coup de tonner normal ne dure pas plus de 20 secondes . Il y a eu 4 ou 5 "explosion" avec uniquement trois flash d’éclaires qui venaient de partout à la fois . J’aimerais avoir d’autres avis de témoins mais perso j’ai cru à une bombe atomique ou un astéroïde bordel !!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 155 autres abonnés

