« Ovni » de la Mer Baltique : le mystère s’épaissit

L’objet découvert au fond de la Mer Baltique affecte les appareils électroniques.

En juin 2011, Ocean X Team, une équipe suédoise de chercheurs de trésors, a détecté par sonar un objet étrange reposant par 300 mètres de fond dans la mer Baltique, entre la Suède et la Finlande.

Les premières images sonar ont révélé une forme curieuse, évoquant vaguement celle du Millenium Falcon de Star Wars.

En juin 2012, la X-Team est revenue sur les lieux de sa découverte pour tenter de percer ce mystère. Mais la première plongée sur les cinq prévues n’a fait que renforcer la perplexité des explorateurs.

Les nouvelles images ont toutefois permis d’écarter une hypothèse : il ne s’agit pas, comme l’avait avancé Discovery News, d’une « tourelle rotative d’un vaisseau de la seconde Guerre Mondiale ».

Voici la description qu’en fait la X-Team sur son site :

« D’abord nous avons cru qu’il s’agissait simplement d’un grosse pierre. Mais, après l’avoir observé de plus près, l’objet apparaît semblable à énorme champignon de près de quatre mètres de diamètre avec des bords arrondis et des arêtes irrégulières. A son sommet, on distingue une ouverture ovale ainsi que des pierres disposées en cercles comme les foyers d’un feu de camp. Ces roches sont couvertes d’une substance semblable à de la suie ».

« En 6000 plongées, je n’ai jamais vu une chose pareille » assure Stefan Hogeborn, l’un des chercheurs de trésor les plus expérimentés de l’équipe.

Car il y a plus bizarre encore : ce « champignon » semble affecter les équipements électroniques.  La caméra cesse de fonctionner lorsque elle s’en rapproche, une sonde a mesuré la température de l’eau à proximité de l’objet à -1°C -un chiffre très inférieur à la température réelle- et un téléphone satellitaire à bord du navire s’arrête lorsqu’il se trouve à la verticale de l’objet.

Les images et des prélèvements sont en cours d’analyse. Dans l’attente des résultats, le membre de la X-Team Dennis Asberg ne cache pas son impatience : « Que ce soit une météorite, un sous-marin allemand ou un OVNI ça doit bien être quelque chose, quand même ! »

Source : http://dark-zone.blog.parismatch.com/2012/06/24/ovni-de-la-mer-baltique-le-mystere-sepaissit/#more-935

About these ads

36 réponses à « Ovni » de la Mer Baltique : le mystère s’épaissit

  1. mu64 dit :

    Cela devient quand même de plus en plus mystérieux, je n’arrive pas à comprendre qu’il n’y ait même pas un topo d’au moins quelques minutes là dessus dans nos médias français, même si je commence à en prendre l’habitude.

  2. évhémère dit :

    Les pannes constatées peuvent être simplement des coïncidences : avant de phosphorer ses neurones, il faut d’abord établir la réalité d’un champ d’interféférences !… Mais vraiment, cet "OSNI" est vraiment très intrigant !…

  3. pelochon dit :

    Intéressant, vivement la suite, merci a Era de nous tenir au courant.

  4. roca.f dit :

    une pierre de plus à l édifice de la révèlation

  5. Mathias dit :

    Vraiment très intéressant, espérons que cette fois on saura le fin mot de l’histoire;
    J’ai toujours été très frustré de n’avoir jamais su le pourquoi du comment a propos de la pyramide sous-marine dans le triangle des Bermudes, une découverte que les explorateurs nous avait promis de suivre et dont on a jamais eu de nouvelles :(

    • évhémère dit :

      Si : c’était un fake de Charles Berlitz , peut-être pas volontaire de sa part …. mais qui a beaucoup contribué à faire vendre son livre !… Un relevé ultra-sons du fond de la mer s’était déréglé et a produit ce "bug" électronique de l’époque : une oscillation a été agrandie et réduite sur sa base, simulant ainsi la magnifique "pyramide de cristal" que l’on trouve dans certaines légendes sur l’Atlantide !… Au même moment, l’équipe de "l’odyssée sous-marine du Cdt Cousteau " filmait les fonds "sous-marins" ainsi que les "trous bleus" et bien entendu les énigmatiques "chaussées" de pierre rectilignes à 10 m. de profondeur à Bimini !… Le rapprochement de ces différentes informations produisit comme résultante la légende de la pyramide submergée !…
      ( Pour mémoire : les océanautes de Cousteau établirent que la région des Bermudes était jadis émergée jusqu’à au moins la fin du dernier pléistocène ( ère glaciaire ) , c’est à dire il y a 12 à 11.000 ans !… Jusqu’au XIX° siècle, l’archipel "Bermuda" était un ensemble de lagunes, crées par les bancs de sable qui avaient recouvert le sommet d’une série de collines !… Ces lagunes, sorte de dangereux "marais poitevin" en plein océan étaient propices à l’échouage , piège mortel pour les équipages qui ne disposaient d’aucune réserve d’eau douce !… Cependant, les auteurs ( du Fantastique ) placèrent cette "Venise maléfique" plus au Sud, dans la Mer des Sargasses !… Les Bermudes accroissaient encore leur mauvaise réputation en devenant le repaire des derniers pirates du "Jolly Roger" , la flamme rouge et noire à tête de mort !… Ceci jusqu’à 1952, quand le traité de Paris abolit la guerre de course !…)

      • Mathias dit :

        Eh bien, on peut dire que tu maîtrise le sujet :)
        En tout cas merci je n’avais pas encore trouvé de réponses pour la pyramide, ça fait du bien d’avoir le fin mot de l’histoire ;)

        • évhémère dit :

          De rien … et autant pour moi : c’est 1852, le traité de Paris, à l’initiative de Napoléon III !… ( personnage important dont nous aurons certainement l’occasion de reparler d’ici peu …)

        • idnaze dit :

          Voila un poste des plus sèrieux et des plus interessant,qui donne envie de lire et de relir :-)
          Bye.

  6. chica de la luna dit :

    oui merci era, je m’été aussi arreter sur leur explication de tourelle qui me parraissé plausible … mais encore une fois on essaie de masquer les choses … moi ce qui m’intrigue c’est cette "ouverture" sur le dessus en forme d’oeuf et le cercle de pierre … ah et l’etrange suie aussi … en esperant que cette équipe suédoise nous donnera les bon resultat en fin d’analyse de l’objet ou que les gouvernement ne mettrons pas la main dessus …pour ce qui es de la pyramide sous le triangle, j’avais vu certains articles … et puis plus rien … et en cherchant un peu aujourdh’hui j’ai trouver un site ou ils disent qu’une nouvelle exploration reprendrais en aout 2012 … a farfouiller … et ca expliquerais un peu plus la disparition d’engins …

  7. guilhem dit :

    Comme d’habitude,les résultats de l’analyse seront étouffées, ou bien s’il s’agit d’un engin de guerre de 39/45 on s’en fera les gorges chaudes
    pour dire que ce n’était que cela.ils continueront de nous tenir dans l’ignorance,pour que l’on soit persuadé que l’homme terrien est le plus intelligent de l’univers,et aucune autres civilisations plus évoluées n’existent. il vont essayer de nous le cacher le plus longtemps possible,avant d’admettre que les nouveaux télescopes,ont découvert des planètes susceptible d’abriter une forme de vie,microbienne bien sur. voila ou l’on en est,à l’heure actuelle, rageant…

  8. ltlafayette dit :

    Les rumeurs les plus folles courts autour de cette histoire, de la réplique du Faucon Millénium jusqu’à une base avancée de défense terrestre "sous marine" des petits bonhommes verts ou gris en passant par l’Atlantide. La discussion fut animée sur la page face book de Ocean Explorer.
    Bref, je me lancerai dans aucune suputation fallacieuses, les faits rien que les faits.
    L’objet est de grande taille, les 4 mètres sont juste cette espèce de dôme, ce "Champignon" n’est pas à sa place sur ce fond marin.
    Il est recouvert de sédiments et l’eau est très sombre en mer Baltique. Le groupe, n’a pas aspiré les sédiments donc ne sait pas ce qu’il y a dessous.
    Autre point quand ils ont commencé à fureté là bas, il y a eu des "manoeuvres navales"….Etrange coïncidences.
    Autre point également, leurs appareils sont mystérieusement tombés en panne là bas. Ca arrive, mais ça ne se remet pas en route quelques mètres plus loin pour de nouveau tomber en panne en revenant sur zone.
    Dois je vous rappeler que c’est près de la Suède ? Esdalen quand tu nous tiens.
    Enfin sachez que beaucoup de média s’intéressent à cela, sauf en France bien sur ( on préfère les polémiques sur des tweet ou regarder passer les bleus avec leur casque…lol) et que le Japon ainsi que les USA sont carrément passionnés.
    Maintenant gros point négatif, quand on veut en savoir plus faut aligner l’oseille ! Là ça ne me plait pas. Alors j’ai bien peur qu’on en sache pas plus….A moins que…d’autres décident d’y aller avant leur retour sur zone ;-). Je crois que c’est dans les eaux internationales donc ça ne leur appartient pas !

    • Hessdalen dit :

      heu.. c’est "Hessdalen" et non Esdalen et c’est la norvège… et non en suède

      • ltlafayette dit :

        Merci pour m’avoir corrigé. Oui effectivement….C’est à 700 Km Nord Nord Ouest…
        J’ai besoin de vacances je pense :-). Mais bon ce n’est pas si loin ;-)

    • capucine dit :

      ça me semble bizarre aussi qu’ils ne veuillent pas faire en une fois tous les prélèvements ou photos de prés ou autres …est ce qu’ils ne l’ont pas fait et qu’ils ne le disent pas??…Si c’était moi …en plongée vraiment je ne pense pas remonter sans échantillons de toutes sortes sur le truc et autour..et photos etc…
      que les choses tombent en panne ne m’étonne pas si c un ufo qui est peut être en veille…va savoir…oui je trouve bizarre qu’il faut encore plonger pour avancer dans les connaissances de l’engin…on verra bien oui et je pense qu’il faudra payer aussi …
      cap

  9. furax dit :

    Je trouve. Sa etrange que personne ne pense a le remonter

  10. Bingobos dit :

    Moi je trouve que ces nouvelles ne sont pas assez précises , je ne vois rien de flagrant sur la photo et la vidéo , et je pense qu’il faut être prudent de ne pas tomber dans une opération de manipulation marketing . Cette expédition doit couter de l’argent et les organisateurs doivent trouver quelque chose pour financer cela , donc le sensationnel et le cote énigmatique est parfait pour suscité l’envie d’en savoir plus et appâter notre coté crédule . Et si c’est un ovni , personne n’en saura rien …

  11. J.o dit :

    les faits:

    En 2011 une image insolite aurait été prise par le sonar de l’equipe de Lindberg alors qu’ils rentraient au port. Ils "mouillent" à environ 1 kilometre et vont "jeter un oeil" sur l’"objet".
    Les images du sonar font le tour du monde et personne ne peut donner d’explication logique.
    Les fans de Georges Lucas y voient la forme du faucon millenium de star wars et les ufologues de tous poils commencent à trépigner!.. les plus sceptiques pensent plutôt à un prototype de sous marin russe ou quelque chose du genre..
    Poussé par la curiosité et doutant eux-memes d’une origine "naturelle" de ce qui pourrait se trouver "en dessous" l’équipe de Lindberg consulte sans doute d’autres experts.
    L’un d’entre eux, probablement dans l’hypothèse d’un sous marin "perdu" doit leur demander s’ils ont pensé à mesurer la radioactivité sur le site (sans doute pour chercher des traces d’un réacteur nucleaire..)
    Comme ils ont du penser à tout (en 2011) sauf à ça, ils mesurent la radioactivité de l’ancre qu’ils avaient utilisé!.. et là, bingo, la mesure est 6 fois plus elevée que la valeur normale théorique!..
    Il y a maintenant suffisamment d’éléments materiels pour convaincre des sponsors de financer un retour sur site.

    En 2012:
    retour sur site.
    La montagne accouche d’une souris: point d’ovni ou de prototype de sous-marin perdu mais quelques cailloux et une sorte de dôme en pseudo-pierre perçé d’un trou!.. le pétard était mouillé!..
    Seulement voilà, certes la montagne a accouché d’une souris, mais la souris est verte, et des souris vertes ca n’existe pas!

    En effet, RIEN dans les explications ou les photos que l’on a vu ou lu n’explique les formes revélées par le sonar en 2011.
    S’il est vrai qu’un sonar peut voir sous une petite couche de sédiments il n’aurait pas pu traverser la "matière" solide (s’apparentant à de la roche) composant le "dôme" qu’ils ont décrit.
    Donc aucune explication sur l’origine des formes géometriques que l’on voit sur le cliché de 2011.
    Aucune explication n’est donnée sur le taux de radioactivité lors de la 2eme expedition. (qu’ils ont forcement du verifier en premier!)
    Aucune explication sur la "zone aplatie" d’environ 300 mètres qui arrive sur l’objet.
    Aucune explication sur la piètre qualité des images fournies.. (alors qu’ils sont partis avec du materiel high tech!..) Rien de ce qu’ils nous ont montré peut attester que les images ont été filmées sur la zone ou meme cette année!.. et encore moins qui ait un rapport de près ou de loin avec les clichés du sonar pris en 2011.
    d’ailleurs il paraîtrait que l’"objet" dérèglerait les appareils electroniques qui s’en approcheraient ou qui seraient à sa verticale.
    Curieux quand on pense qu’en 2011 ils avaient réussi à faire de jolis clichés… ou pouvait donc se trouver le sonar s’il ne se trouvait pas à la verticale?!…
    Et que penser de la "chargée de com" qui veut nous vendre le reportage?.. Personne ne lui a dit qu’on ne vend pas un film en montrant les pires images mais les meilleures??

    Bref.. rien ne tient la route!.. Mais nous pouvons nous consoler, avec le nombre de couleuvres que l’on veut nous faire avaler, même vertes, les souris ont du souci à se faire..

    • Capucine dit :

      Salut J.O. ton poste est bien analysé…c vrai qu’il y a des questions à poser à ces personnes qui sont responsables de cette divulgation.
      .
      .une autre question me vient aussi …est ce que depuis juin 2011 il n’y aurait pas eu une expédition "avant" qu’ils y reviennent ??….Est ce que ce site était en surveillance par "d’autres"??
      je pense à l’armée éventuellement…je ne sais pas c une question…
      .il me semble que si en juin 2011 le monde qui était au courant à ce moment là…qu’il y a quelque chose qui se trouverait là etc etc …que l’armée des pays environnants serait intéressée d’aller voir …enfin c moi qui le pense…Si on avait trouvé quelque chose au large de la France même si c’était dans les eaux internationales la France ferait jouer sa proximité pour y aller voir ….il me semble…
      Pourquoi que la première fois il n’y avait pas de problèmes d’ arrêts des appareils et que là oui…c pour ça que peut être je pense qu’il y a eu quelque chose entre juin 2011 et aujourd’hui….
      Mais c quand même intrigants….Si c’était un canular alors à quels fins??
      Si le bonhomme voulait monnayer ses infos…..c aussi peut être retirer un peu d’argent pour continuer ou pour vivre simplement…
      ce sont des baroudeurs des chercheurs de trésor faut pas oublier…pas des philanthropes….
      cap

      • évhémère dit :

        Il existe un organisme d’Etat, l’ IFREMER , qui s’occupe des eaux territoriales françaises … et du plateau sous-marin ( jusqu’à 300 mètres ) où il a autorité !… Ce qui arrive dans la Baltique ne pourrait arriver dans les eaux françaises !…

  12. Flo dit :

    Des tomynokers (vs stephen king)

    • évhémère dit :

      C’est "Tommyknockers" , les "esprits-frappeurs" : un synonyme au "poltergeist" qui date des débuts le l’ère industrielle : les premiers mineurs enterrés vivants dans les mines de Cornouailles ( les premières de charbon, exploitées dès le début du XVIII° siècle ) et qui frappent éternellement sur les parois des galeries : ceci jusqu’à ce qu’on vienne recueillir leurs ossements pour les enterrer chrétiennement !…

  13. évhémère dit :

    Pour le sujet : s’il s’agit de se faire racketter, l’affaire est close tout de suite !…

  14. Rufin dit :

    Qu’est-ce-que l’armée suédoise attend pour faire face à cette situation?

  15. [...] area51blog.wordpress.com <h3 Ce contenu a été publié dans 7 de Garde par Gaëtan Pelletier. Mettez-le en favori avec son permalien. [...]

  16. GEORGES dit :

    je vient de constater que les russes et les americains font une course pour recuperer l’ovni de la mer baltique depuis le mois de juin traduit par Google avec le lien,bien amicalement georges.
    Course entre les Etats-Unis et la Russie à reprendre la mer Baltique UFO
    http://cronicasmundosocultos.blogspot.com.es/2012/06/carrera-entre-ee-uu-y-rusia-por.html

    • Capucine dit :

      Merci Georges de nous dire ça …intéressant justement j’étais entrain de me poser la question de savoir ce qu’il en était…je suis super ravie pour ceux qui parle espagnol mais c pas mon cas ..;-((
      alors voilà …il y aura certainement des infos en anglais ou français ..
      bon on me dira que je pourrais peut essayer de connaître quelques mots essentiels en espagnol je veux bien mais qui va me les dire?? hein??
      merci quand même
      cap

      • GEORGES dit :

        Capucine,pour traduire l’article vous faites un copier, puis tapez "traducteur Google" a l’ouverture choisissez la langue et faite un colle dans le cadre,en bas de la traduction vous avez un lecteur qui vous le lit en français,bien amicalement Georges.

        • Capucine dit :

          Merci George c bon à savoir pour une prochaine fois!…même si comme dit Sylv1 parfois faut deviner mais au moins y a une petite idée c mieux que rien…
          du coup je vous dis
          Bisous George
          cap

    • Era dit :

      Un grand merci à vous Georges !
      J’en ai fait un article avec l’aide de Sylvain qui m’a aidé à le traduire parce la traduction google n’est pas terrible.
      http://area51blog.wordpress.com/2012/09/22/course-entre-les-etats-unis-et-la-russie-pour-recuperer-lovni-de-la-mer-baltique/

  17. Sylv1 dit :

    Je remercie aussi Georges pour ses liens qui nous aident.

  18. Sylv1 dit :

    georges, certes mais google traduction & cie ne traduisent pas correctement et sans notions de langue certains paragraphes sont de vrais charabias, des phrases non construites qui ne veulent rien dire. Juste cette petite précision.

    • GEORGES dit :

      exacte mais c’est mieux que rien,quand il vous dise que "les poissons vivent en banque" on comprend que le C est devenu QUE, bien amicalement Georges.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  080 followers

%d bloggers like this: