L’ovni de calvine – Par Nick Pope

Par Nick Pope – http://www.nickpope.net/calvine-ufo-photo.htm

Traduction Area51blog – Publication avec l’autorisation de l’auteur

La Photo de l’ovni de Calvine est la photo d’ovni la plus spectaculaire jamais envoyée au Ministère de la Défense (MOD). Elle a aussi disparu. Voici l’histoire de ce qui s’est passé.


La saga commença le 4 aout 1990 quand deux citoyens qui se promenaient à proximité Calvine, près de de Pitlochry, en Ecosse, observèrent un énorme OVNI métallique en forme de losange. L’OVNI était pratiquement stationnaire et a plané silencieusement  pendant ce que les témoins croient avoir duré plusieurs minutes, avant de s’éloigner en accélérant verticalement à grande vitesse. Pendant l’observation, un avion militaire, qu’on croit être un Harrier, était aperçu, mais il n’est  pas clair si il escortait l’appareil, ou s’il tentait de l’intercepter, ou si le pilote  a jamais été au courant du tout.

Un certain nombre de photographies en couleur ont été prises et transmises au Scottish Daily Record, qui contacta  le ministère de la Défense, probablement parce qu’ils étaient la recherche d’un commentaire pour l’histoire. Ce qui se passa ensuite n’est pas clair, parce que je n’a rejoint le MOD qu’en 1991 et cette enquête a été gérée par mon prédécesseur. Il semble qu’ en quelque sorte, le ministère de la Défense a réussi à convaincre le journaliste de se séparer non seulement des photos, mais des négatifs.

Les photos furent alors envoyées  à l’état-major du renseignement de la défense  Defence Intelligence Staff (DIS) qui les a ensuite envoyées à des analystes d’imagerie au  Jaric (Joint Air Reconnaissance Intelligence Centre). Pourtant, à l’époque, ministère de la Défense n’avait même pas reconnu publiquement qu’il  y avait quelque intérêt de la part du Renseignement pour les ovnis. Toute la situation était positivement Orwellienne. D’une part notre ligne avec le parlement, les médias et le publlic était que les ovnis n’avaient "aucune importance pour la Défense".  Nous nous sommes impliqués et parfois avons déclaré que nous n’avions pas "enquêté" sur les OVNIs, mais simplement "examiné les observations pour voir si les choses signalées pouvaient avoir le moindre intérêt pour la défense.- comme si les deux choses étaient différentes ! Je me suis parfois senti comme Winston Smith travaillant pour le ministère de la Vérité. Ce fut – littéralement – une double pensée.

Donc pourquoi l’intérêt du MoD et le secret ? Bien que nous ne l’avions jamais dit publiquement, la ligne de fond était que nous voulions la technologie. Nous étions intéressés par les photos d’OVNI comme celles-ci au cas où elles pourraient nous dire quelque chose sur les systèmes de propulsion, les sources d’énergie, les systèmes d’avionique, de l’aérodynamique, etc

Une blague courait selon laquelle nous ne  faisions pas attention si un engin tel que celui que montrait la photo de l’OVNI de Calvine était Américain, Russe, ou Martien – tout ce que nous savions était qu’il était mieux que tout ce que nous avions et que nous voulions la technologie pour nos propres avions militaires et drones.

Je suis d’abord tombé sur cette histoire en 1991, lorsque j’ai rejoint le projet OVNI. Un agrandissement de la taille d’un poster de la meilleure photo était affiché bien en évidence sur le mur du bureau. J’ai travaillé dans un bureau de quatre personnes ou mon prédécesseur l’avait mis en place. C’était  l’un des rares objet relatif aux ovnis à être affiché, la plupart des choses ayant été enfermées.

Le bureau traitait quelques autres questions aussi, la plupart d’entre nous avions été détachés dans la salle des opérations de l’armée de l’air  durant la guerre 1990/91 du Golfe. Après la guerre, l’une de mes tâches consistait à lire les projets de manuscrits qui concernaient les aspects de l’Air Force   de la guerre, pour s’assurer que rien de préjudiciable à la fonction ou embarrassant n’était classifié. Parfois les gens venaient à notre bureau pour discuter d’affaires qui ne concernaient pas les ovnis et certaines de ces personnes n’étaient pas au courant que le projet OVNI était inclus dans cette section. Vous aviez ces moment surréalistes quand ils s’arrêtaient au milieu d’une phrase, le fixaient, le montraient du doigt et disaient "mais que diable est ce donc ? "  – Ce n’était pas l’archétype de la photo floue d’ovni lointain.  Celle ci était proche et personnelle, tendez la main et vous pouvez toucher sa substance. Je ne sais pas ce que c’est mais ce n’est pas un des nôtres" était  notre réponse en stock à la question inévitable.

The X-Files ont été diffusés au Royaume-Uni pour la première fois en 1994 et j’ai acquis le même pseudo (Spooky) que Fox Mulder, pour des raisons évidentes. Mulder avait sa célèbre affiche d’OVNI "Je veux croire"   sur mur de son bureau et, bien que sans légende, je suppose que ce fut mon équivalent. L’histoire fit le tour  et les gens se penchaient pour jeter un coup d’oeil, même quand ils n’avaient pas d’affaires évidente dans notre section.

Le bureau de Mulder dans X files

J’ai posé des questions sur l’image au service des Renseignements de la Défense (DIS) en face . On m’a dit que selon  l’estimation officielle  les photos étaient bien réelles et l’engin avait un diamètre d’environ 25 mètres (plus de 80 pieds). À une séance d’information particulièrement surréaliste sur le phénomène OVNI l’agent des renseignements de la défense en face a indiqué la photo et a pointé son doigt vers la droite: "Ce ne sont pas les Américains", a t-il dit, avant de pointer vers la gauche et en disant «et ce ne sont pas  les Russes". Il a fait une pause, avant de conclure " ce  qui ne laisse que …" – sa voix s’estompa et il n’a pas terminé la phrase, mais son doigt pointait directement vers le haut.

Malgré cette conclusion sensationnelle, les documents du MoD montrent que si les médias avaient posé des questions, la ligne à prendre à ce sujet devait être qu ‘«aucune conclusion définitive n’avait été prise concernant le grand objet en forme de losange".

A un certain moment en 1994 mon Chef de Division (un civil,  équivalent en grade à un officier militaire à une étoile et  retraité depuis longtemps) s’était en quelque sorte lui-même convaincu que l’engin était un secret, un avion ou un drone prototype – probablement américain. Mais en réponse aux observations répétées d’ovnis en forme de triangle capables de planer puis d’accélérations fulgurantes à  la vitesse Mach, nous venions juste de recevoir l’assurance des autorités américaines compétentes que les États-Unis n’avaient pas testé quelque chose comme ça sur le Royaume-Uni. Sur la base de ces assurances, les ministres de la Défense avaient assuré le  Parlement qu’on ne faisait voler aucun avion/drone de cette sorte – donc peut être que mon Chef de Section pensa que c’était un mensonge et pensa qu’il était loyal lorsqu’un jour il enleva la photo et l’enferma dans le tiroir de son bureau. D’un autre côté, il était probablement celui qui écrivit les assurances Parlementaires, il ne faisait donc peut être que se couvrir.

Que s’est il passé ensuite ? La suspicion que quelqu’un ai détruit la photos, mais quelle que soit la vérité, on ne la vit plus jamais.La même chose s’était produite avec certains dossiers des Renseignements de la Défense tels que l’incident d’ovni de la Forêt de Rendelsham qui s’est avéré avoir été détruit par inadvertance et je me suis de nouveau trouvé dans cette position : Je pense que certains pensaient que j’avais mis tout ça à la déchiqueteuse, mais je vous promet que je ne l’ai pas fait.

C’était quelques années avant que le Royaume Uni n’ait son  Acte de Liberté de l’Information (FOIA). A cette époque, déchiqueter une photo – si c’est ce qui s’est produit – aurait probablement été une action légitime (bien que regrettable). Si une telle action s’était produite post-FOI et était une tentative délibérée de contourner la loi, c’eut été illégal.

 Les Ufologues sont tombés sur cette histoire en 1996 lorsque je l’ai mentionnée brièvement dans mon premier livre , Open Skies Closed Minds (Ciel ouvert Esprits fermés). L’histoire est sortie dans les médias en mars 2009, lorsque le MoD a publié le troisième lot de fichiers sur les OVNIS aux Archives nationales, dans le cadre du programme plus large de dé-classification et de publication de l’ensemble des archives des dossiers ovnis. Comme j’avais travaillé sur le projet ovni du Ministère de la Défense, j’ai été impliqué dans la publication des fichiers et j’étais "le gars qui y allait" pour les  médias pour tout ce qui concernait les ovnis, j’ai été interrogé sur la question par de nombreux médias. Un article détaillé sur cette histoire a paru dans  The Scotsman et sur le site internet de  Sky News - bien que beaucoup d’autre ont couvert cette histoire aussi. L’histoire a reu plus de publicité en  2012 avec une couverture dans le  Huffington Post et le The Scottish Daily Record – ainsi que  The Sun – which continues to qui continue à défendre la question des OVNI..

Malgré les différentes interviews que j’ai donné dans les médias au sujet de cette histoire, et malgré les appels du public, les témoins ne sont jamais venus en avant.  Pas plus qu’on ne s’est présenté au  Scottish Daily Record ou n’importe quel autre journal écossais) pour dire qu’ils ont travaillé sur cette histoire en 1990. Naturellement, cela a généré un peu de théories du complot. Je me demande si la vérité est un peu plus terre à terre. Dans leur désespoir d’acquérir les photos, négatifs, (et peut-être étouffer l’histoire), peut être que le personnel du DIS ont trompé le journaliste dans la remise du matériel et ne lui a peut être jamais rendu.  Si le journaliste n’avait pas informé le rédacteur en chef, il est peut-être resté à l’écart dans le silence de l’embarras. De même, peut-être a t on dit aux  les témoins   que ce serait mieux si ils ne parlaient pas de ce qu’ils avaient vu et  pris cela comme une menace.

 

Les fichiers du MOD qui contiennent des documents relatifs à cette affaire ont été publiés et sont disponibles aux Archives nationales, si le   MoD affirme qu’aucune trace n’a été trouvé des images, mis à part une photocopie de piètre qualité d’un dessin au crayon qui a été fait dans le cadre de l’enquête riginale du MoD. Les documents peuvent être trouvés dans les fichiers suivants des Archives nationales:

DEFE 24/1940/1 – page 114
DEFE 31/179/1 – pages 157-8
DEFE 31/180 – pages 55-57
DEFE 31/180/1 – pages 37-38

Je ne sais pas si les photos ou les négatifs circuleront jamais, mais j’espère bien qu’ils le feront. Parce que quelles que soient l’opinion des gens  sur les ovnis, ce sont ces photos qui ont changé les esprits de nombreux  fonctionnaires sceptiques, du personnel militaire et des spécialistes du renseignement au ministère de la Défense. Je devrais le savoir. J’étais l’un d’entre eux.

http://www.huffingtonpost.com/2012/03/19/ufo-photo-united-kingdom_n_1354737.html?ref=mostpopular#s307063&title=Weather_Phenomenon

 

 

About these ads

3 réponses à L’ovni de calvine – Par Nick Pope

  1. mu64 dit :

    Ca ne peut pas durer c’est certain une vie scindée en 2 comme ça entre ce que l’on sait et entre ce qu’on ne peut pas dire. Surtout si dire ce que l’on sait ne porte en rien préjudice à quiconque (sauf aux personnes pour lesquelles on ne sait pas pourquoi ça leur porte préjudice)
    Bref, la deuxième partie de sa vie doit lui sembler bien plus enrichissante à Monsieur POPE, et c’est tant mieux et pour lui, et pour nous.

  2. max dit :

    la zone 51 possede un engin de se tip mais en ecosse sa prouve que les etat unie se promene partout pour tester leur engin ou ses un ovni mais ses engin de la zone51 provien d’ovni abatu.eleminer si vous prefere

  3. HL dit :

    C’est la même histoire que la "vague de Belgique", les triple-lumières sont bien en mains de l’armée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  080 followers

%d bloggers like this: