dossier 5 :Lumières d’Hessdalen


Note administration:

observations à Hessdalen:

Nous tentons de vous présenter un dossier le plus complet possible sur cet endroit assez exceptionnel de ce point de vue.

 1er Article source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_d%27Hessdalen

Les lumières d’Hessdalen sont des phénomènes lumineux inexpliqués régulièrement observés dans la vallée d’Hessdalen, en Norvège.

Ces lumières spectaculaires ont été enregistrées et étudiées par des physiciens italiens et français, mais surtout norvégiens des universités environnantes qui organisent chaque été des camps réunissant étudiants et lycéens afin de récolter et analyser des données[1]. Une explication possible attribue le phénomène à un processus aérien de combustion incomplète mettant en jeu des nuages de poussière du sol de la vallée contenant du scandium[2]. Certaines observations ont été clairement identifiées comme des mauvaises interprétations de corps astronomiques, navettes, lumières de voitures et mirages[3]. Ces phénomènes ont fait l’objet d’une enquête du magazine « Spécial investigation » de Canal +[1]. Ce documentaire, dans la partie qu’il consacre à Hessdalen, aborde notamment le fait que les scientifiques sur place étudiant le phénomène ont pu influencer son comportement à l’aide d’un laser : alors qu’une de ces lueurs se déplaçait en clignotant à un rythme régulier, il a été observé que l’usage d’un rayon laser permettait de doubler ce rythme. À l’arrêt du laser, le phénomène reprenait son rythme de clignotement initial. Ceci laisserait entendre qu’il s’agit d’un phénomène impliquant du plasma réagissant à l’apport d’énergie du laser. Cependant le scientifique de la base émet l’hypothèse, d’après le spectre lumineux obtenu par un filtre sur une photographie (servant à identifier la composition chimique de la source, grâce à sa signature spectrale), qu’il pourrait s’agir d’un objet solide[4]. Appuyée par une forte trace écho-radar enregistrée par l’institut de radio-astronomie de Medicina au même moment[4].

Certains y voient un OVNI. Dans ce cadre, ils présentent une occasion unique jusqu’à ce jour, d’étudier ces phénomènes désignés scientifiquement par le sigle PAN, puisqu’ils y sont récurrents et géographiquement localisés.

2ème article source:http://portedutemps.net/Ufologie/

Norvège : les lumières de Hessdalen

Samedi, 04 Décembre 2010 01:12 | Écrit par Athena
 

Norvge__les_lumires_de_Hessdalen

Hessdalen est une petite vallée du centre de la Norvège.

De début 1981 à 1984, plusieurs centaines d’observations d’ovnis y sont faites. Au plus fort du phénomène, on dénombre jusqu’à 20 signalements par semaine. Environ 85 % des observations décrivent une lumière brillante. Les autres décrivent des observations diurnes.

Le projet Hessdalen est établi à l’été 1983 pour étudier cet étrange phénomène, qui semble se diviser en 2 catégories d’observations des lumières clignotantes blanches ou bleu-blanc. Elle sont souvent hautes dans l’air, proche du sommet des montagnes, voire plus haut. Leur durée de vie est habituellement courte, quelques secondes typiquement. Parfois on peut les observer durant 1 mn, mais rarement plus longtemps.des lumières jaunes, avec une lumière rouge au sommet. La lumière rouge peut clignoter.

Première étude (1984)

Une première large gamme d’enquête est menée durant un mois entre janvier et février 1984. 53 observations sont faites durant cette étude, au terme de laquelle un rapport est produit.

Seconde étude (1985)

Une seconde étude se tient à l’hiver 1985, entre le 14 et le 28 janvier. Cependant, aucun phénomène n’est observé depuis le Q-G du projet (ci-contre) durant la période où les instruments sont présents. A l’occasion du 2nd champ de travail du projet, le professeur Hynek visite les quartiers-généraux du projet. Il y donne plusieurs interviews, dont le 27 janvier 1985 :

« Je suis impressionné par le projet Hessdalen en lui-même, car Hessdalen est vraiment un laboratoire à ovnis. C’est un lieu où des choses se passent et ou des choses peuvent être étudiées.(…) Hessdalen a eu le meilleur équipement et la meilleure période d’observation du phénomène ovni dans le monde entier.

(…) Quoi que cela se révèle être, c’est terriblement important ».

En 1997, Erling Strand, présente les travaux du projet au Symposium de Pocantico.

Les observations se poursuivent aujourd’hui, mais de l’ordre de 20 par an. Une station de mesure automatique a été

installée à Hessdalen en août 1998. Des images-alarmes sont envoyées à cette station.

La suite

liens externe:

Sources fiables:

http://www.hessdalen.org/pictures/
http://www.hessdalen.org/station/1998/

http://www.hessdalen.org/station/1999/

http://www.hessdalen.org/station/2000/

http://www.hessdalen.org/station/2001/

http://www.hessdalen.org/station/2002/

http://www.hessdalen.org/station/2003/

http://www.hessdalen.org/station/2011/

http://www.hessdalen.org/station/alarm_new.shtml

3ème article source:

 Les lumières de Hessdalen

Les lumières de Hessdalen

Il existe dans le monde entier des lieux où l’on peut observer de façon récurrente des phénomènes lumineux inexpliqués. Le plus célèbre de ces lieux dans l’univers de l’ufologie se trouve en Norvège, dans la vallée de Hessdalen, à environ 300 km au nord d’Oslo.

Depuis 1981 apparaissent là-bas des phénomènes lumineux typiques du phénomène OVNI classique : formes lumineuses isolées ou en groupe, de couleur variable (donnant parfois l’impression d’une surface métallique), souvent pulsantes, immobiles ou se déplaçant de façon erratique, et parfois animées d’accélérations fulgurantes. Leur taille varie habituellement de 1 à 10 m de diamètre et la durée d’apparition s’étale d’une fraction de seconde à plus d’une heure. Les formes sont souvent observées en dessous du sommet des montagnes qui bordent la vallée ou à proximité du sol, et peuvent être ou non détectées au radar, qu’elles soient visibles à l’œil nu ou uniquement à l’aide d’un système de vision nocturne sensible aux rayonnements infrarouges. On observe aussi parfois des éclairs illuminant toute la vallée ou des flashs localisés, ce qui est assez classique en ufologie.

Comme dans le phénomène OVNI, les apparitions peuvent être accompagnées d’effets d’origine électromagnétique qui sont ici essentiellement de deux types : perturbation de l’alimentation électrique et dysfonctionnement des équipements lorsque les lumières se rapprochent, ou sensation de balancement «  comme sur un bateau  » chez certains des observateurs, sans doute due à l’influence sur le cerveau d’un fort champ électromagnétique de basse fréquence.

Mais contrairement au phénomène OVNI classique, et c’est tout l’intérêt de ces fameuses lumières de Hessdalen, la récurrence des apparitions permet ici à la science officielle de s’attaquer au problème sérieusement à l’aide d’appareils de mesure et non plus au travers de témoignages humains qu’elle a toujours accueillis avec réserve. L’équipe scientifique qui étudie ces phénomènes lumineux sur le terrain est aujourd’hui conduite par l’astrophysicien italien Massimo Teodorani dans le cadre du «  Projet Hessdalen  ».

Dans une interview donnée à Linda Moulton Howe en 2001

[LMH01], Massimo Teodorani déclare que l’analyse spectroscopique des lumières de Hessdalen est typique d’un cocktail d’ions et d’électrons et qu’il s’agit donc de plasmas thermiques (comme nous l’avions proposé en deuxième partie au § 11), la température de certains de ces plasmas pouvant dépasser 10 000 °C. Massimo Teodorani ignore la cause de l’apparition de ces plasmas mais il constate une anomalie très surprenante : leur température reste constante même lorsque leur taille augmente, ce qui nécessite un apport d’énergie continuel dont l’origine est inconnue. En ce qui nous concerne et comme nous l’avons détaillé au § 11, nous considérons bien sûr que cette énergie provient d’une source extérieure, qu’il s’agisse d’un canon à particules, d’un canon laser ou d’un canon maser. Mais Massimo Teodorani ne soupçonne pas qu’un tel stratagème puisse être mis en œuvre et il cherche une origine naturelle à ces plasmas. Et comme il ne la trouve pas, il en vient tout naturellement à se demander si ces plasmas ne dissimuleraient pas un objet solide. En filigrane, on devine alors la possibilité que cet objet soit une «  soucoupe volante  » même si l’astrophysicien évoque aussi l’idée d’un drone militaire miniaturisé [MT01 p. 39-40]

LA SUITE:.

.

vidéos

15 réponses à dossier 5 :Lumières d’Hessdalen

  1. CAVALIER dit :

    Bonjour,
    Concernant ce sujet, Il y a un excellent documentaire qui est passé sur C+ il y a quelques années: "Ovnis quand l’armée enquête".

    Les journalistes présents ont eux mêmes assistés à l’un de ces phénomènes (à Hessdalen). Ils l’ont filmés.

    Excellent reportage à voir et à revoir… Et merci pour l’article.

    • Murielle dit :

      Il y a aussi le reportage en anglais sur la médiathèque qui est très intéressant.
      Merci beaucoup pour cet article.
      Les lumières d’Hessdalen c’est vraiment un sujet passionnant aussi.
      Ce que je trouve emblématique aussi et au risque de me répéter, c’est qu’en astronomie avec un spectre on vous sort la nature, la composition, la rotation,l’éloignement ou le rapprochement d’une lumière située à des milliards d’années lumière,et toute une littérature scientifique abondante à ce propos et dans la catégorie : Sciences.
      Alors que là avec Hessdalen, phénomènes récurrents de lumières (et objets d’après témoins) bien plus proches ( et bien avant les années 80), étudié et avec des spectres, on a des résultats plutôt vagues, et somme toute qui restent assez confidentiels, saufs dans les milieux ufologiques.
      Ma foi, attendons les publications puisqu’une nouvelle équipe internationale est repartie sur le pied de guerre.

      • ID naze dit :

        Bonsoir @ Murielle et tous.
        Ne peut ‘il y avoir parmi les ufologues et les scientifiques qui étudient les UFOS, des taupes a la solde des firmes d’armes secrètes ,ce qui expliquerait que les rechèrches,n’aboutissent jamais ?
        Il ne doit rien y avoir de pire que ces noyautages sounois ,par des gens hautement formés et informés ,que l’on peut rencontrer dans les syndicats ,par exemple :-)
        Je n’oublirais pas que la terre plate, n’ a pas pèrdurée si longtemps ,que grace aux bourreaux lubriques :-)
        Bonsoir .

  2. Bonsoir,

    Bien vu ce regroupement d’article et merci pour le link ;)
    Au plaisir,
    Kronos

  3. TheJag dit :

    Bonsoir,

    très bon sujet, je pensai justement il y a moins d un mois que ca ferai un sujet a retraité

    Pour moi un des phénomène les plus étranges jamais observés, les scientifiques restent très discret je trouve avec tout le materiel installer sur place depuis plus d’un an !

    Le geipan fais parti des collaborateurs de l étude du phénomène, aucun retour sur leur site depuis…

    http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=181&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=98

    • ID naze dit :

      Je ne crois pas qu’il y ait que les retraités qui s’interessent a ce trés bon sujet ? :-)
      Cèrte, depuis que je suis a la retraite,je prend plus de temps pour lire ,mais, c’est bien un travèrs que j’ai depuis bien longtemps :-)
      Bonsoir a vous .

  4. ltlafayette dit :

    Et oui, voilà le seul endroit sur Terre ou c’est la fête presque tous les soirs dans les airs.
    L’armée et les scientifiques européens s’intéressent à ce phénomène.
    Voici le lien sur la partie 1 de cet excellent documentaire ou le caméraman a pu enregistrer en direct stupéfait un ovni dans la vallée !

    Ces lumières "semblent intelligentes" mais aucune structure métallique n’a pu y être décelé, seulement des lumières différentes qui passent et repassent aléatoirement a des vitesses inimaginables.

    Ovni ? Phénomène naturel ( on est près du Pôle….Enfin pas loin :-) ).
    Nul ne le sait mais ce phénomène est là.

    • Sylv1 dit :

      ltlafayette, je rajoute cette vidéo ,même si celle-ci figure dèja quelque-part sur nos sites.
      Ils sont un fait c’est clair, le silence des autorités sur l’avancée des recherches en dit long+qu’un discours!

      • Murielle dit :

        cqfd
        Bonne soirée tout le monde !

      • ltlafayette dit :

        Oui je l’avais déjà posté…Mais c’est de loin le meilleurs documentaire ! On a pas collé les Frères Bogdanof au milieu de peluches E.T. avec un présentateur sarcastique ! :-)
        Je me permet d’ajouter ce lien en plus …. Car oui, cela continue de plus belle !

        http://www.hessdalen.org/station/2011/

        • Sylv1 dit :

          Merci ltlafayette de rajouter mes oublis et compléter cet article, comme quoi nos internautes sont quelquefois nos fidèles lieutenants, lol.Bonne journée à vous.

        • Murielle dit :

          Coucou Itlafayette et merci pour le lien.

          Par contre , quelques remarques sur le site comme ça en passant ;)

          4 photos datant d’avril ( explications ? spectres ?)

          mention sur le site "Jusqu’ici, ces images sont envoyées par des gens qui suivent des photos envoyées sur cette page . Cette page ne ​​donne aucune info sur la fréquence des phénomènes sont perçus." Je vais à la page en question : introuvable …
          Oh mince alors pas de cam en direct sur le site !

          Qu’à cela ne tienne, allons voir sur la page :" dernières nouvelles" que voici copiée et traduite ci dessous dans sa totalité :

          ate de Nouvelles
          14/07/2011 J’ai réussi à réparer le pare-feu informatique. Le PC, l’interface de la caméra, est détruit. La caméra noir et blanc est également détruite. Je vais commencer à installer la nouvelle demain camerasystem. Espérons que ce sera mieux que l’ancien système.
          13/07/2011 Erling (moi) se rendre à Hessdalen à une enquête du dommage, et j’espère de réparation. Je vais aussi installer des équipements nouvelle caméra
          11/06/2011 La foudre a détruit quelques-uns? dans la station automatique. (AMS)
          22/03/2011 La communication avec la station automatique est OK aujourd’hui.
          19/03/2011 Les stations françaises de Hessdalen a été contrôlée. Tout est OK.
          22/02/2011 Le disque dur de l’instrument scientifique français dans la station automatique a été changé aujourd’hui.

          Bon d’accord…
          Apparemment depuis juillet le nouveau système n’est pas mieux que l’ancien.

          Les joies de l’électronique " en milieu hostile" ?

  5. cassiel dit :

    J,ai visionnez tout ,enfin presque ( 10 vidéos !!) ET OUI c est l,avantage d’être en retraite (lol)
    Que dire …sauf qu’il y a des forces intelligentes dans notre ciel!!!
    et qu’il y a des incurables qui refusent de voir la réalité …
    Et pourtant les témoignages crédibles sont la pour attester..
    Cerise sur le gâteau ,j,ai bien aimé l,astronome anglais qui nous explique sans complexes, que les traces de OVNI laissées sur le sol de base Anglaise ne sont que des gratouillages provoquez par les lapins ..a moins que… les lapins crétins ???

    • Sylv1 dit :

      Bonjour cassiel, au sujet de l’affaire de Rendlesham les,26 décembre 1980,27-28 décembre
      dont vous faites allusion va être le dossier
      no 6 dont je vais reprendre pour vous"internautes" .Ces dossiers ne traitent que des cas les plus intriguants et "officiellement sérieux" de la filière ufo, ces événements qui font date ou qui marquent les esprits.Parenthèse à part, c’est vrai que cet astronome anglais à irriter sérieusement Nick Pope, qui a travaillé pour le gouvernement britannique dans l’étude des rapports d’OVNI dans les années 1990.

  6. Murielle dit :

    Je ne sais pas si vous avez remarqué dans le reportage Norvégien sous-titré en anglais au début ils disent qu’il y avait 121 habitants dans le petit village, mais que maintenant beaucoup de maisons sont vides.
    Et j’avais vu dans un reportage un couple de fermier je crois qui avait déménagé, il faut dire qu’ils avaient eu peur.
    Pas très rassurants pour eux qui étaient isolés d’avoir leur maison survolée presque en rase mottes par les "anomalies magnétiques"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 128 autres abonnés

%d bloggers like this: