Israël : un peuple qui descend des fidèles de l’hérétique Akhénaton ?


Source:http://herboyves.blogspot.com/2011/05/israel-un-peuple-qui-descenddes.html

La découverte en 1935 de fragments d’une fresque, dans le Temple d’Amenhotep Fils de Hapou à Karnak, Egypte a permis d’avoir un témoignage intéressant sur un évènement important qui eu lieu il y a environ 3.400 à 3.100 ans… Il s’agit, comme nous allons le voir, du plus ancien texte recopié dans la Bible connu…

Les deux égyptologues français, Alexandre Varille et Clément Robichon avaient ainsi appris comment le pharaon Amenhotep III (ou Aménophis III en grec), lors de l’anniversaire des 30 ans de collaboration entre les deux hommes, avait remercié et honoré son « premier ministre » le Scribe Royal Amenhotep Fils de Hapou (ou Aménophis Fils de Apis suivant la langue), qui prit ce titre à sa nomination, comme le voulait la tradition.

Voilà la traduction du texte visible sur une partie de la fresque :

« Il reçu des ornements en or et en toutes sortes de minerais précieux

Son corps fut habillé d’étoffe délicate et de lin de première qualité.

Un collier en or pur et en toutes sortes de matières a été passé à son cou…

An XXX… Le grand scribe royal, Aménophis, s’est incliné devant Sa Majesté. »

Historiquement, Amenhotep III règna 38 ans et sept mois, plutôt diplomate, il mena l’Egypte à son apogée avec l’aide de sa Reine Tiyi, de ses nombreuses épouses, princesses de différents royaumes alliés, et de son Vizir Aménophis Fils de Apis

Ce dernier, talentueux scribe, ayant reçu une très bonne éducation à Athribis (Delta du Nil), eut la chance d’être prit au service du Roi avant d’accéder assez rapidement à la Cour. Il fut chargé de grands travaux, entre autres. On lui doit notamment l’agrandissement du Temple de Soleb, et il fut chargé de construire le Temple Funéraire d’Amenhotep III à Thèbes (malheureusement détruit, seuls les deux fameux colosses de Memnon demeurent). – News du 26/04/2011 (AFP) :

« Des archéologues égyptiens ont découvert près de Louxor une énorme statue d’Amenhotep III, l’une des plus grandes de ce pharaon à être mise au jour, a annoncé mardi le secrétariat d’Etat aux Antiquités. La sculpture en quartzite, haute de plus de 13 mètres, a été retrouvée en sept morceaux dans le temple funéraire d’Amenhotep III à Kom al-Hitan. Il s’agit de l’une des deux statues placées à l’entrée nord du temple, qui ont probablement été détruites lors du tremblement de terre de l’an 27 avant J-C. La statue, dont la tête n’a pas encore été retrouvée, était depuis enfouie sous terre. ». Un 3ème de découvert donc et en principe un 4ème colosse à venir.

La réputation d’Amenhotep Fils de Hapou grandit fortement, et en fit l’un des plus grand savant de l’Egypte ancienne (avec Imhotep). Il est considéré aussi comme un chimiste, notamment dans son application aux céramiques des anciens temples.

Un texte funéraire précise qu’Amenhotep le Sage vécu 80 ans, mais qu’il comptait dépasser les 110 ans…

Sa réputation de grand sage en fit un Dieu pendant près de 1200 ans, sous les Ptolémée, sous la forme d’un dieu guérisseur, et un culte lui fut porté, une chapelle spéciale fut construite dans son Temple pour ses fidèles. Nous le connaissons même physiquement grâce à une célèbre statue visible au musée du Caire…

LIRE

About these ads

5 réponses à Israël : un peuple qui descend des fidèles de l’hérétique Akhénaton ?

  1. ID naze dit :

    Ave.
    Je ne cherche pas a ruiner votre enthousiasme,mais,j’ai lu plusieurs roman de je ne sais plus qui, qui évoquait la possibilté que des faussaires patentés ou "autorisés" comme disait coluche,que des fausse reliques (plaques de terre suport de l’ecriture archivée,bas reliefs,papirus, rouleaux divèrs,et plein d’autres trucs surement ),aient pu etre "oportunement trouvées "dans le seul but de manipuler la politique et les relations intèrnationales,mais aussi les droits au sol etc… .
    Bon, deja,faire passer une population pour des nules incapables de monter une société scientifique solide et fleurissante et ainsi mepriser leur independance et leur dignité ,ça doit vous dire des choses tout de meme , non ?
    L’Amerique ,l’Asie,…………………,ne doit pas manquer d’exemples ?
    Bye.

  2. krajewski dit :

    Juste une question qu’est ce qui dépasse en dessous de son droit?? bizarre ce truc…
    merci pour l’article intéressant ..
    Amitiés Kra

  3. christian dit :

    Salut à vous
    J’avais vu une fois un reportage sur une étude d’un objet archéologique en bronze, si mes souvenirs sont bons, les mecs ils font une étude phénomènale pour voir la datation de la patine et tout et tout, les faussaires n’ont qu’à bien se tenir, mais il parait qu’il y aurait tout de même des piéces fasifiées dans les musées.

    http://www.ciram-art.com/cariboost_files/ciram_20-_20rx_20et_20analyses.pdf

  4. évhémère dit :

    Je ne comprends pas le titre : que Aakhenaton "le pharaon maudit" ( alias Amenophis IV fils d’Amenophis III ou Amenothep ) ait été , disons "l’inspirateur" du Pentateuque attribué à Moïse, ce n’est plus un scoop !… Mais on ne sait toujours pas si les Israélites ont vécu en Egypte, ni si l’Exode et les autres évènements de la Bible ont existé ou s’ils se basent sur des faits réels ou légendaires intervenus pendant l’Antiquité au Proche-Orient !… Je ne connais pas non plus cet "Amenothep le Sage fils de Hapou" … mais il peut s’agir du personnage de "Sinouhé l’Egyptien" dont Mika Waltari a titré son célèbre roman (1945 )!….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 115 autres abonnés

%d bloggers like this: