Planète Habitable

source article: http://www.maxisciences.com/

Info rédaction, publiée le 30 août 2011

note de sylv1:adm

Alors cette fois la source est officielle sans doute l’article paraîtra trop fade à certains!

Des chercheurs découvrent une planète potentiellement habitable

Info rédaction, publiée le 30 août 2011

Des scientifiques de l’Université de Genève en Suisse ont annoncé avoir découvert une planète qui pourrait être habitée par des organismes vivants. Pesant 3,6 fois plus que la Terre, elle se trouverait à 36 années-lumière de notre planète, au bord inférieur de la "zone habitable" de son étoile.

C’est une découverte très prometteuse qu’ont faite les chercheurs de l’université de Genève en Suisse. Selon l’article à paraitre dans la revue Astronomy & Astrophysics, ceux-ci ont réussi à identifier une nouvelle planète qui pourrait potentiellement abriter la vie. Cette dernière se situerait à environ 36 années-lumière de notre système solaire et orbiterait autour d’une étoile baptisée HD 85512, rapporte Swissinfo.ch.

Pesant 3,6 fois plus que la Terre, l’exoplanète nommée HD 85512 b contournerait son astre en seulement 54 jours. Mais mieux encore, elle serait localisée au bord inférieur de la "zone habitable", écrit l’équipe de chercheurs menée par Francesco Pepe. Une zone qui correspond à la distance par rapport à une étoile dans laquelle l’eau d’une planète reste à l’état liquide, sans s’évaporer, ni geler. Selon les calculs, le corps céleste serait même plus proche de son astre que la Terre ne l’est du Soleil. D’où l’hypothèse des chercheurs que la planète puisse être habitable malgré sa brève période de rotation due au fait que son étoile est plus petite et moins chaude que notre Soleil.

Toutefois, dans un second article, l’équipe de Francesco Pepe souligne que d’autres conditions sont également nécessaires pour rendre la vie possible sur la planète. Les chercheurs citent ainsi notamment la présence d’une couverture nuageuse de 50% afin de barrer une partie du rayonnement de l’étoile et de permettre à l’eau de rester à l’état liquide. Dans leurs calculs, ils ont également supposé que l’atmosphère était comparable à celui de la Terre, autrement dit composé d’oxygène, de dioxyde de carbone et d’azote. Ils n’ont en effet pu dire si la planète serait habitable avec une atmosphère différente.

La plus prometteuse des planètes peut-être habitables

C’est en utilisant le télescope Harps du European Southern Observatory (ESO) que les scientifiques genevois ont fait la découverte. Jusqu’ici, l’instrument a permis d’identifier environ 100 des 570 exoplanètes connues aujourd’hui. En 2007, la même équipe avait ainsi révélé l’existence de Gliese 581 d, une autre planète candidate pour héberger une forme de vie. Selon leur étude, HD 85512 b serait néanmoins plus prometteuse de ce point de vue que cette dernière.

About these ads

12 réponses à Planète Habitable

  1. ltlafayette dit :

    Tiens donc….On est dans le calendrier pour la grande révélation !
    D’abords voir des planète hors du système.
    Emettre l’hypothèse que des organisme tel que des bactéries sont présentes ailleurs.
    Et maintenant un planète habritant la vie.

    L’actualité ces derniers temps est décidément riche !

    Merci Sylv1 !

  2. Col'artique dit :

    y’a -t-il pensez-vous autant sinon plus de planètes habitables que de grains de sable sur Notre chère pranète que certains semblent le penser?

  3. Eric dit :

    bonjour a tous

    une information très intéressante de plus en plus des choses ce devoiles a nous
    l aventure ne fait que commemencer c’est très passionnant

    Amicalement
    Eric

    • krajewski dit :

      Hello Eric,et tout le monde …
      Oui c passionnant il y a tellement de choses à savoir à apprendre et à participer …si on peut, pour le genre humain …Je pense que " LA VIE" qui est en chacun de nous sous la forme d’énergie, de sang, et le besoin de respirer et qui fait battre le coeur … est en soi un mystère….il faut essayer de comprendre et essayer de saisir tout ceci…ça touche aussi bien le côté scientifique que le côté spirituel et tout est entrelacés ! Beaucoup essaient de tout séparer ….comment comprendre et admettre que nous et les ET et tout l’univers sommes issus de cet amalgame…la nature peut si on arrive à lire entre les lignes de leur existence peut peut être nous montrer la suite logique de notre évolution …
      En tout cas pour moi …l’aventure de fait que commencer et je me sent comme entre les mains d’une Puissance inconcevable , Son Nom est imprononçable et Sa Sagesse est Incommensurable pour le cerveau humain ..mais je continue à chercher..et à espérer qu’un jour ou qu’à une époque donné de mon existence j’arriverai à mieux saisir notre destinée…finale si la finale existe….?..
      Amicalement Kra

      • GEORGES dit :

        ne chercher pas c’est partie d’une flaque d’eau et par les hasards chimiques et lumineux est apparue la première cellule quelle que milliard d’années plus tard nous sommes la toujours en construction c’est la nature qui produit ces mutations pour amener aux bien être de ses vies,la nature cherche a nous adapter au mieux aux lieux nous vivons les mutations ne sont pas les mêmes au pôle nord et Sahara est ç’a ce passe sur tout êtres vivant,je pense qu’il ne faux pas croire a des interventions extraterrestres sur l’évolution de la vie ,bien amicalement Georges.

        • krajewski dit :

          Bonjour Cher Georges,
          Merci pour votre réponse…OUI bien sûr que cela peut s’appeler aussi "la Nature"…j’emploie souvent ce mot …mais par dessus tout si vous préférerez ça va plus loin que ça…à mon avis du moins…Oui la flaque d’eau certainement mais là aussi ça va plus loin …donc nous sommes d’accord mais j’y vois plus le côté "origine"…
          les ET font parti de cet ensemble ….et ils évoluent aussi comme tout un chacun……les besoins de chaque espèce suivant les époques différents …évoluent pour s’adapter…changent..et ce n’est nouveau pour personne c vrai …mais pour moi (pour le moment selon ma compréhension de cet état de fait)..il n’y a pas de hasards …il y a un but …et ce but n’en serait peut être pas non plus en soi peut être que l’évolution sera sans fin…qui sait??

          c pour cela que je dis il y a autre chose que la flaque d’eau ….et ma foi ça me convient pas mal.
          amicalement tout plein cher Georges
          Kra

        • GEORGES dit :

          vous savez a la fac en bio il n’y a que ça le hasard, si mes souvenirs sont exactes je crois qu’ils ont réussi a produir une cellule par le hasard assiste,notre prof doyen de la fac en1962 disait qu’ont devrait retrouver les mêmes éléments dans tout l’univers habite,Georges.

  4. évhémère dit :

    L’aventure astronautique ne fait que commencer, certes !… D’autant plus que les derniers incidents semblent plutôt contenir une volonté de fermer toute expansion cosmique de l’Homme … à l’exception des robots qui ne pourront pas se substituer très longtemps à leurs constructeurs !… ( Sauf si on réalise le cyborg, "l’esprit" s’installant dans la machine, à l’exemple du "Rendez-vous avec Rama" de Arthur C. Clarke !…)

  5. Eric dit :

    Malheureusement se n’est pas demain la veille que nous serons capable d’attendre la vitesse de la lumière. Et même ! Imaginez un instant que l’on atteigne cette vitesse… Le temps que nos colons arrive et nous renvoient message de signe de vie, et de leurs découverte, faudrait attendre 74 ans… Donc… Ne rêvez pas… Vos petits enfants peut-être pourront ;)

    • évhémère dit :

      Que de pessimisme : le bilan de l’expérience humaine nous apprend plutôt que le mot "impossible" sert d’effigie au jeu de massacre édifié au coeur de cette fête foraine permanente qu’est notre Société !…

  6. krajewski dit :

    Cher Eric, qui dit qu’il faut qu’on atteigne la vitesse de la lumière pour aller là où on veut,?, Il y a certainement d’autres moyens qui sont aussi connus des ET…même pour eux la vitesse de la lumière est loin d’être la panacée …
    Amicalement
    Kra

  7. HL dit :

    Bonsoir,
    ce qu’il faut c’est de maîtriser l’espace-temps, même la vitesse de lumière est lente dans l’Univers…
    Bonne soirée,
    HL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 131 autres abonnés

%d bloggers like this: