Alignement de taches sombres à la surface du Soleil

Ceinture de taches solaires photographiées par SDO

Cela ne s’était pas vu depuis 2006 ! Un beau cortége de taches solaires à la surface du Soleil. Trois groupes maculent en ce moment la surface « visible » de notre étoile, laphotosphère. Alignés sur une latitude tropicale, ils forment une remarquable ceinture sur cette moitié du Soleil tournée vers nous.
Dans les longueurs d’ondes H alpha qui révèlent la chromosphère, on découvre la forte activité qui régne aux mêmes endroits. Des éruptions solaires de classe M ou X ne sont pas à exclure dans les prochains jours, en particulier pour la tâche 1261, actuellement au centre, avec un champ magnétique de classe beta-gamma-delta.

Photosphère du Soleil le 30 juillet 2011

Plusieurs astronomes amateurs, de plus en plus nombreux à posséder un trés bon équipement pour l’observation solaire, rivalisent avec les télescopes professionels, en attestent les séries de photos qu’ils partagent sur internet.

Taches solaires au crépuscule photographiées par Steve Yezek

A condition de prendre d’extrémes précautions (brume, voile nuageux, …), il est possible de distinguer quelques archipels de taches sombres au crépuscule. Dans l’antiquité, grecs et romains avaient connaissance du phénomène en les découvrant de cette façon.

 Crédit photo : NASA/SDO, Steve Yezek.

Source : http://www.lecosmographe.com/blog/?p=4089

10 réponses à Alignement de taches sombres à la surface du Soleil

  1. krajewski dit :

    Bonjour Era, MERCI pour l’info..c formidable qu’on puisse observer les astres avec télescopes divers…c toujours un événement …enthousiasmant……sans oublier intéressant bien sûr…
    Pour ceux qui n’ont pas un télescope puissant perso ..c bien de pouvoir compter sur internet..
    .maintenant j’aimerai bien savoir quelles sont les conséquences pour la planète toutes ces éruptions?, .A part des coupures de courtant ou autres…
    .Le soleil en a toujours eu des tâches solaires et des éruptions depuis la nuit des temps …y a t il sur les gens ..les animaux les plantes …les événements des conséquences …? qu’a t on remarqué comme corrélations entre ceux ci et ceux là??
    Juste des questions qui peuvent avoir leur réponses quelques part …parce que selon la quantité d’éruptions ou tâches solaires on peut s’attendre à des poussées de violences ou au contraire ?,..
    Comme pour la lune qui exerce ses pouvoirs selon pleine ou noire….
    montante ou descendante…
    il peut y avoir la même chose pour le soleil…
    et pendant qu’on y est
    on peut aussi se poser ces mêmes questions pour les autres planètes…
    Bien Amicalement
    Kra

  2. krajewski dit :

    AHhhhhhh..Merci Mon cher Christian …ma caboche est dans un état je te raconte pas!!!..mon écran de ciné est entrain de brûler!!!…
    Mais youpi…..A plus pour discussions

    Kra

  3. krajewski dit :

    Voilà j’ai vu…c quand même triste pour les pôvres baleines!!
    Non vraiment….j’espère de toute coeur que leur espèces (et d’autres même sur terre j’en suis sûr!!) vont muter leur ADN pour arriver à se protéger des UV!!
    et puis je m’en doutais bien sûr qu’il y avait quelque chose comme ça en ce qui concerne les UV…et les indices.
    .ma famille aux usa tous font leur jardin ou plutôt leur presque champs de légumes divers correspondant au pays.habitant dans une région avec indices 10/11 et ils disent que tout en faisant comme d’hab ..année après année…leur légumes sont souvent cramés…et pourtant ils les arrosent exactement comme il faut le faire… etc j’ai ajouté qu’il fallait penser à faire des abris avec planches un peu espacés au dessus s’ils veulent ne pas tout perdre..parce que on sent que le soleil est plus fort qu’il y a quelques années..et c pas parce qu’on vieilli tous..
    ma dermato a dit en me donnant une pommade indice 50 …qu’il fallait la renouveler tous les 2 heures comme dit dans le doc ..et malgré ceci ne fallait pas aller au soleil entre 11h30/12 et 16hou 16h30 pour être en plus sécurité ….
    Et m’a dit la même chose que le doc.. les UV sont plus fort …..forcément en souriant …c une dermatologue n’est ce pas..
    Merci cher Christian pour ces docs que je vais faire passer à mes connaissances…
    Kra
    .

  4. christian dit :

    Comme quoi beaucoup de choses sur on changé en trés peu de temps, mais il faut rester positif et se protéger, de toutes façons on ne pourra changer que notre conscience dans un premier temps.

    • denez666 dit :

      bonsoir. Christian,changer la conscience sera une tâche ardue,il faut déjà la confiance,et ça c’est presque impossible,mais ce mot est à retirer du p’tit larousse ou robert. car tout est possible,mais à quel prix…?faire admettre des choses qui dépassent l’entendement….!! et certains peuples ne sont pas prêt du tout à ça.ils s’en fiches royalement. chine corée du N ,usa et même les français(anciens gaulois!!!). alors pour la conscience il va falloir de bon nerfs et du temps aussi. denez666

  5. krajewski dit :

    et dans un 2eme temps prendre ses jambes à son cou et trouver une grotte..hih
    Je plaisante…oui c vrai Christian les choses changent rapidement ..mais je pense que c pas plus mal ..on voit bien que ce qui change dans notre monde là maintenant …c la révolte des masses…comme tu dis leur conscience aussi passe par là…sans doute qu’il va falloir trouver un cheminement de sagesse quelque part…par qui comment?, je suis loin de savoir tout ça..mais ça vient.
    Amitiés
    Kra

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 160 autres abonnés

