Séisme de magnitude 5,2 en Méditerranée hier soir

Source : Nouvel Observateur

MARSEILLE (AP) — Un séisme d’une magnitude de 5,2 degrés sur l’échelle de Richter, a été ressenti jeudi soir non seulement en Corse, dans le Var, à Nice (Alpes-Maritimes), mais aussi jusqu’à Marseille (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris vendredi auprès des services de secours. Aucune victime n’est à déplorer, aucun dégât n’a été signalé et les autorités écartent tout risque de tsunami.

Le bataillon des marins-pompiers de Marseille évoque une centaine d’appels émanant "de gens inquiets ou en quête d’informations". Selon eux, ce sont surtout les VIe, VIIIe et IXe arrondissements, proches du littoral, qui ont été les plus touchés.

Lire la suite

==============================

Séisme de magnitude 5,2 en Méditerranée hier soir

Séisme de magnitude 5,2 en Méditerranée hier soir

Crédit Photo :Germani FRANCK

Le plus fort depuis 2004

Hier soir, un séisme a concerné les régions méditerranéennes. D’une magnitude modérée de 5,2, son épicentre était situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de la Corse. C’est vers 23h que la secousse a été ressentie, notamment entre Marseille, Toulon et la Corse.

Aucune menace de tsunami n’a été d’actualité, en raison de la magnitude bien trop faible du phénomène. La côte d’Azur est, avec les Pyrénées, la région à plus fort risque sismique en France. Ces dernières années, aucun séisme d’ampleur significative n’a concerné nos régions. Pour retrouver la trace d’un phénomène aussi marqué que l’évènement de cette nuit, il faut remonter à l’année 2004.

Le séisme d’Arette en 1967 avait fait des victimes

Deux séismes de magnitude 5,1 et 5,3 avaient concerné le Jura en Février, puis la région de Colmar en Décembre cette année-là. Seuls quelques dégâts matériels avaient été signalés. Dans une époque contemporaine, les deux tremblements de terre majeurs à avoir affecté l’hexagone sont survenus en 1967 et en 1996.

En 1967, un séisme de magnitude 5,8 a concerné les Pyrénées-Atlantiques, avec une victime à déplorer et de très gros dégâts dans la ville d’Arette. En Juillet 1996, la Haute-Savoir avait subi une secousse de 5,2, mais à très faible profondeur. Les dégâts avaient là aussi été significatifs, mais aucune victime ne fut à déplorer.

About these ads

Une réponse à Séisme de magnitude 5,2 en Méditerranée hier soir

  1. Mofo dit :

    Salut!

    Même pas mal! ;)

    Mofo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 140 autres abonnés

%d bloggers like this: