Instrument Harps-N: la chasse aux exoplanètes 2.0

et

Propose cet article scientifique :source:http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8886

Astronomie
Posté par Adrien le Mercredi 30 Mars 2011 à 00:00:28 // Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter
Instrument Harps-N: la chasse aux exoplanètes 2.0
Un nouveau chapitre significatif est en train (En transport ferroviaire, un train consiste en une suite de véhicules qui circulent le long de guides pour transporter des voyageurs ou des marchandises d’un point à un autre. Ces guides sont le plus souvent deux rails métalliques, mais peuvent aussi être un monorail, un…) de s’écrire dans l’histoire de la chasse aux planètes situées hors de notre système solaire (Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de lui. Par extension, le terme système solaire peut parfois être employé pour désigner d’autres systèmes…). L’Observatoire astronomique de l’Université de Genève (UNIGE) vient en effet de signer un accord qui marque le lancement officiel du projet (Un projet est – dans un contexte professionnel – une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou un service unique:) Harps-N. L’objectif de cet accord est de doter rapidement Harps, l’instrument le plus performant pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre social, économique, institutionnel…) d’exoplanètes depuis le sol, d’un frère jumeau dans l’hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), qui permettra donc d’explorer toute cette partie de l’espace. Fruit d’un partenariat avec l’INAF (Institut national d’astrophysique, Italie), ce projet (Un projet est – dans un contexte professionnel – une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou un service unique:) préside donc à la création d’un nouvel instrument de précision, qui sera installé au foyer du TNG (Telescopio nazionale galileo): le télescope (Un télescope (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir ») est un instrument optique qui permet d’augmenter la taille apparente des objets observés et…) de 3,6m de l’INAF aux Iles Canaries.

Vue d’artiste d’une exoplanète dans le système Gliese 667

"Nous avons réussi à monter une collaboration prometteuse entre plusieurs instituts afin de construire une copie de Harps dans l’hémisphère nord", annonce Francesco Pepe, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant…) à l’Observatoire astronomique de l’UNIGE et responsable scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l’étude d’une science ou des sciences et qui se consacre à l’étude d’un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) du projet Harps-N. "Nous espérons que cet instrument sera au moins aussi performant que son jumeau du Sud (Sud est un nom :)."

Pour Tommaso Maccaro, président de l’INAF, "cet accord va permettre à la communauté astronomique italienne d’accéder à un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d’augmenter son efficacité naturelle dans l’action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus…) de haute précision et essentiel dans le domaine de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre social, économique, institutionnel…) d’exoplanètes. De plus, le Telescopio nazionale galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera…) de l’INAF va permettre aux astrophysiciens italiens de jouer désormais un rôle décisif dans cet important domaine de recherche."

Harps, phase 2.0

Pour mémoire (D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir d’une information.), les instruments Harps (High accuracy radial velocity planet searcher) sont des spectrographes de précision, conçus dans le but de détecter et de caractériser des exoplanètes semblables à la Terre (La Terre, foyer de l’humanité, est surnommée la planète bleue. C’est la troisième planète du système solaire en partant du Soleil.), du point (Graphie) de vue de la masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l’inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.) comme de la structure. Ils permettent également de faire des études astérosismologiques. Le premier Harps, opérant sur le télescope (Un télescope (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir ») est un instrument optique qui permet d’augmenter la taille apparente des objets observés et…) de 3,6m de l’ESO à La Silla, dans les Andes chiliennes, a déjà permis de découvrir une centaine de nouvelles planètes, dont les plus légères découvertes à ce jour (Le jour ou la journée est l’intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c’est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent…).

Grâce à sa localisation au-dessus de l’équateur, Harps-N aura une position privilégiée pour observer la région du Cygne et de la Lyre. Dans le domaine des exoplanètes, c’est un avantage certain: le satellite Kepler, lancé par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l’agence gouvernementale responsable du…) en mars 2009 et dédié à la recherche d’exo-Terres, a détecté plus de mille candidats potentiels dans cette région du ciel (Le ciel est l’atmosphère de la Terre telle qu’elle est vue par les êtres humains depuis le sol de la planète.). Afin de mesurer leur masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l’inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.) et de s’assurer qu’il s’agisse réellement de planètes, les astronomes doivent pouvoir étudier le mouvement des étoiles concernées et analyser les petites perturbations dues à l’effet gravitationnel de corps en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l’espace un corps autour d’un autre corps sous l’effet de la gravitation.) autour de ces étoiles. Cela nécessite un suivi de ces étoiles sur le long terme, par des mesures de haute précision depuis le sol. Harps-N, de par ses spécificités, pourrait ainsi devenir le partenaire privilégié de Kepler dans la quête de nouveaux mondes hors du système solaire (Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de lui. Par extension, le terme système solaire peut parfois être employé pour désigner d’autres systèmes…).

Partenariat entre Kepler et Harps-N"Les capacités uniques de Kepler et de Harps-N vont pouvoir se combiner pour nous donner une compréhension nouvelle quant à la nature des exoplanètes" explique Dave Latham (La Société Latham est une société de construction aéronautique créée en 1916 à Caudebec-en-Caux, en bordure de la Seine. Elle construit des hydravions au profit de la Marine nationale. Cette activité se poursuit…), co-responsable du projet et représentant des partenaires américains (le Smithsonian Astrophsyical Observatory, le Harvard College Observatory et la Harvard University Origins of Life Initiative).

Source: UNIGE – Université de Genève
Illustration: © ESO/L. Calçada

Il faut encore signaler que le projet Harps-N s’inscrit dans une collaboration de plus longue date, un consortium international mené par l’Observatoire astronomique de l’UNIGE et composé en outre de l’INAF (Italie), du Harvard Smithsonian Astrophysical Observatory, du Harvard College Observatory et du Harvard University  Origins of Life Initiative (Etats-Unis), de l’Université de St Andrews and Edinburgh, ainsi que de la Queens University de Belfast (Royaume-Uni).

Les partenaires du projet bénéficieront de 80 nuits d’observation, garanties par année, sur Harps-N et sur le TNG. Le nouveau joyau des astrophysiciens l’UNIGE est en cours de construction à l’Observatoire genevois. Sa mise en service est programmée pour début avril 2012.

About these ads

7 réponses à Instrument Harps-N: la chasse aux exoplanètes 2.0

  1. Franck dit :

    Les lois de Clarck vont pouvoir s’appliquer:
    1.« Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu’il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort. »
    2.« La seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible. »
    3.« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
    Franck Boldo

  2. Franck dit :

    On va aussi commencer à affiner l’équation de Drake:
    nombre de civilisations intelligentes et communicantes qu’il pourrait y avoir dans notre Galaxie.
    Taux d’apparition d’étoiles dans notre Galaxie
    * Fraction d’étoiles possédant des planètes
    * Nombre de planètes gravitant autour de l’étoile et susceptibles d’accueillir la vie
    * La fraction des planètes "écosphériques vivantes"
    * La fraction des planètes "vivantes intelligentes"
    * La fraction des civilisations communicantes
    * La durée de survie des civilisatons communicantes
    FB

    • JR dit :

      Nous on va à la mort de la notre…alors on continue de regarder en l’air ou on fait la révolution? Tout le monde dort et fait son job comme si tout allait bien…c’est un monde de fou. Pire que MATRIX, 1984 (georges orwell), ou Loft Story…

  3. Franck dit :

    On va aussi commencer à affiner l’équation de Drake:
    nombre de civilisations intelligentes et communicantes qu’il pourrait y avoir dans notre Galaxie=
    Taux d’apparition d’étoiles dans notre Galaxie
    * Fraction d’étoiles possédant des planètes
    * Nombre de planètes gravitant autour de l’étoile et susceptibles d’accueillir la vie
    * La fraction des planètes "écosphériques vivantes"
    * La fraction des planètes "vivantes intelligentes"
    * La fraction des civilisations communicantes
    * La durée de survie des civilisatons communicantes
    FB

  4. olivier dit :

    eeet sur l’article que tu a passé "21/03/2011…Un étrange tremblemement de terre inexpliqué dans la région de Palm Coast en floride ,aux USA" c’est exactement ce que j’ai entendu en 1999 un soir, mes sens tremblementerre a thourotte dans l’Oise! et le les mis sur "Appel à témoins"

    je vous le remet si ça vous intéressez;

    A tien olivier en parlant de bruit dans le ciel.
    j’ai déjà entendu ça en 1999 vers 22h00 A thourotte dans l’Oise j’ai même appelé ma femme.
    voilà!
    je suis sortie dans la nuit après un film a la télé de mon appartement le ciel était sens étoile noir complet j’entends un bruit énorme dans le ciel comme un train de marchandise qui passe sens entend les roue cogné sur les rail. le plus étrange ce que ça vient juste au dessus de la ville mais un bruit plus énorme qu’un train. je sort de la cours, regard la voie de chemin de fer, rien pas un train?
    je regarde qu’elle que passant, il ne son pas inquiété il vont comme d’habitude. je vais cherché ma femme pour demandé sons avis. elle sort de l’appartement, écoute elle me dis « cé un train », moi « je dis non! » elle va voir le chemin de fer. elle revient elle écoute cinq minute « je ne comprend pas » elle rentre ce couché sens cherché a comprendre. je suis entré me lavé les dent et autre tache, je re pense a ce bruit. je décide de sortir, j’ouvre la porte, toute suis encore ce bruit effrayant je calcul le temps que j’entends, a peut prés 1h00. le lendemain mon beaux frère me raconte qui a entendu un bruit énorme dans le ciel sens étoile qui a durée longtemps a giraumont. a giraumont il y a de voie de chemin de fer…
    ces histoire vraie est inscris dans ma mémoire sens réponse.

  5. olivier dit :

    super Franck: la première révolution Franck c’est ne pas perde espoirs et préparé nos enfants a ne pas tombé dans la robotisation de cette société. moi je rêve de mettre des centaine de personne d’acore et pensé autrement, toute tant gardent notre liberté. je me pose une question es que je pourrai allumé les flammes dans leur-eux esprits avec respect, ou nous marcherons ensembles dans les bon chemin du respect de la vie sur terre et de la notre. il faut continué a échangé nos idée même si ça bouscule le quotidien.

    allé bonne nuit a franck et notre chers ERA.

    • Franck dit :

      Bonsoir Olivier
      et pardon de répondre aussi tard mais j’étais ailleurs
      J’ai peut-être une pseudo-explication au phénomène auquel vous avez avez été confronté.
      il faudrait d’abord lire ma "théorie" temps espace et OVNI (par ex sur john doe 2012 rubrique théories)
      Les Ovni apparaissent à la limite de notre espace-temps: le plus souvent ça donne des phénomènes lumineux, invisibilité puis flou puis visibilité.
      C’est pareil pour le son: celui-ci peut apparaître avant la visibilité, c’est une question de qqes mètres/sec par rapport à la vitesse de la lumière. Ca peut paraître idiot> voir encore ma théorie. On se situe à la frange de notre perception.
      C’est une simple piste, mais très prometteuse. Chaque témoignage semble le confirmer. Donc pas de panique.
      Il se pourrait donc qu’une activité OVNI se soit tenue dans le voisinage de votre espace-temps. Vous avez ressenti des effets collatéraux. Peut-être ont-ils pompé de l’eau dans le coin il y a 10 000 ans, etc. on ne le saura jamais.
      amitiés
      Franck Boldo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 114 autres abonnés

%d bloggers like this: