Ovni 1615, Un vaisseau rouge et les Martiens à Sedan

Source : l’union via Les Ovnis.com

SEDAN (Ardennes). De deux choses l’une : soit une rencontre du 3e type a bien eu lieu à Sedan, en 1615, soit nous avons affaire à un précurseur en matière de science-fiction. Jean-Thierry Lechein vous en dira plus, ce dimanche, à l’amphithéâtre. IL n’est pas banal ce petit livre imprimé à Sedan en 1615. On en a vite fait le tour puisqu’il n’y a que dix pages à lire. Dix pages, qui racontent, dans un vieux français relativement abordable, de quelle façon deux ovnis ont débarqué à Sedan, avec, à leur bord, de drôles de lascars à l’allure pas franchement rassurante. Surtout pour un quidam du XVIIe siècle. Ne vous marrez pas, ce livre, intitulé « Discours merveilleux et espouvantable des prodiges veus sus et dans la ville de Sedan ces jours passez », est bel est bien répertorié à la Bibliothèque Historique de France. Reste à savoir si l’histoire qui nous est contée est réelle ou s’il s’agit de la toute première œuvre de science-fiction de la littérature.

Ce livre est arrivé un peu par hasard entre les mains de Jean-Thierry Lechein, ni ufologue ni historien, mais tout simplement passionné par sa ville et son histoire : « Disons que je suis « sedanologue «. Tout ce qui touche à ma ville me passionne, alors vous pensez bien que lorsqu’une amie m’a confié ce bouquin, j’ai tout de suite voulu en savoir plus et j’ai commencé à entreprendre des recherches pour tenter de comprendre comment on avait pu écrire de telles choses au début du XVIIe siècle ». Le texte, édité par « l’héritier de Jacob Salesse » (Jacob Salesse fut imprimeur à Sedan avant Jean Jannon), se présente non pas comme une histoire classique avec un héros et un dénouement, mais comme la description d’un fait observé. Ce débarquement extraterrestre – auquel auraient assisté des dizaines de Sedanais – se serait déroulé en deux temps.

 

Jean-Thierry Lechein (au centre évidemment), se replonge dans le XVIIe siècle pour nous parler d'extraterrestre.

Le 8 novembre 1615, vers 11 heures du soir, deux « grandes comettes » font leur apparition, l’une « grosse et longue, rouge comme feu ayant la forme d’une lance », la seconde « plus petite, mais plus claire et esclatante » ayant « la forme d’un ballay ». Le pire restait à venir. La nuit suivante, vers une heure du matin, un vaisseau spatial – carrément ! – débarque place du marché (vous marrez pas, j’ai dit), avec – tenez-vous bien – un grand gaillard aux commandes.

« La face jaune comme safran, un œil au milieu du front » Ainsi est décrit la scène : « Un vaisseau rouge comme le feu, qui avoit la forme d’un cuvier dans lequel estoit un monstre ayant à peu près façon homme […] la face jaune comme safran, un œil au milieu du front, gros comme les deux poings d’un homme ». Et en plus, « éclairant » qu’il était l’œil ! Imaginez la tronche qu’ont dû faire les hallebardiers quand ils ont vu l’autre phénomène de foire aux commandes de sa bassine à lessive intersidérale. Alors, question : est-ce que nos « martiens » de 1615 ont pris notre Champ de Mars pour un aérodrome ? Lors de la conférence qu’il donnera, à l’occasion du festival Chimeria, ce dimanche, à 11 heures, à l’amphithéâtre Pierre -Mendès -France, Jean-Thierry Lechein abordera ce livre de deux façons différentes : s’agit-il du témoignage d’un phénomène extraterrestre raconté avec les mots et les concepts du XVIIe siècle ? Ou s’agit-il d’un des tous premiers livre de S.F. ? Voire le premier ? Tout cela devrait être bigrement passionnant.

Olivier RAYNAUD

Pour en savoir plus, voir le blogue de Guy Tarade et  Christophe Villa-Mélé

http://lesarchivesdusavoirperdu.over-blog.com/article-20931321.html

20 réponses à Ovni 1615, Un vaisseau rouge et les Martiens à Sedan

  1. sylv1 dit :

    Que se soit l’un ou l’autre ,c’est extraordinaire pour l’époque en effet c’est le moins que l’on puisse dire!

  2. LEGRAND dit :

    Je n’ai rien à dire.
    Je ne veux pas d’ennuis avec les extra terrestres.
    Est ce que ces gens là ont des papiers, d’ailleurs?
    Parlent-ils français?

  3. GIULIANI Cécile dit :

    J’ espère qu’ un résumé de cette conférence paraîtra dans Area51! Des ET à Sedan au XVII siècle, c’ est passionnant…

  4. UN chouka dit :

    Dit’on que le gaillard ,Jean Ty,vint en précurseur pour commèrcer avec les Noblegents ?

  5. Murielle dit :

    Et dire qu’on se tue à nous répéter que les ovnis ça n’a commencé qu’en 1947

    • wattrlo dit :

      Bonjour Murielle,
      Je pense surtout que la « prolifération » d’observation et de témoignage d’ovni de ces dernières années, est due simplement aux moyens technologiques et de comunications qui sont maintenant à la portée de (presque) tout le monde.
      Si l’affaire Roswell est le détonateur qui fit éclater le phénomène ovni, la montagne elle, à mon sens, a toujours existé, seulement on avait pas d’internet ou autre outil numérique pour véhiculer ces observations.
      Devant la pauvreté de ces témoignages, le sujet ne pouvait pas être considérer avec autant de sérieux que maintenant.

      • GEORGES dit :

        il y a 65 ans les ovni evolues entre le sol et 1000 metres ils etaient souvent a basse altitude mais apres les annees 60 ils ne prenaient plus le risque de se faire abattre alors maintenant il faut des moyens pour les traquer et les temps d’observation sont plus courts car il faut dejouer la chasse,bien amicalement georges

  6. JF S dit :

    Super, c’est bien jolie, mais elle est ou la photo du livre d’époque ???

    Personnellement avant de faire une mise en scène avec ma « gueule dessus » je photographie le livre !

    C’est vrai c’est quoi le sujet ? C’est le livre ? OU ce [censuré] ?!

    Evidement je vais être censuré comme d’habitude puisque je ne caresse pas les sujets dans le sens du poil …

    • Era dit :

      Référez vous à la charte du blogue, je censure :

      -tous les commentaires qui désignent des personnes physiques ou morales dans le seul but de nuire avec des propos fallacieux
      – tous les commentaires insultants.

      Que vous ne soyez pas d’accord, c’est votre droit mais cela ne vous dispense pas de rester correct et d’utiliser un langage plus châtié. Je ne tolère ni l’agressivité ni la vulgarité.

  7. JF S dit :

    De plus ERA, avant de poster des sujets renseignes toi !

    Il à été prouvé que ce livre est un faux ! Puisqu’il utilise une typographie datant de la fin du19 éme siecle !

    • Era dit :

      Les sujets sont là pour être discutés. Je ne ne prétend pas avoir la science infuse et je ne me crois pas infaillible, ce qui ne me semble pas être votre cas.

      • JF S dit :

        « Les sujets sont là pour être discutés »

        C’est ce que je fais …

        « Je ne ne prétend pas avoir la science infuse et je ne me crois pas infaillible, »

        Non plus :D

        Je me suis peux être un peux trop enflammé … j’étais certain d’être censuré …

        Bonne continuation

    • Murielle dit :

      Bonjour JF

      Il vous suffit de vous connecter sur le site de la BNF ce que j’ai fait, pour vous rendre compte que pour la Bibliothèque Nationale de France, ce livre est bien répertorié et indiqué impression en 1615 référence FRBNF36397913 . Sachez que s’il avait vraiment été prouvé que ce livre est un faux comme vous le prétendez, JAMAIS la BNF ne l’aurait maintenu enregistré à cette date.

      • GEORGES dit :

        que pense de ce personnage qui critique et insulte les gens en disant qu’il va etre censure,c’est seulement un manque d’education envers tout les utilisateurs de ce blogue surtout que se qu’il dit est faux,bien amicalement georges.

  8. JF S dit :

    http://www.bnf.fr/fr/outils/lr.resultats_recherche_simple.html?query=FRBNF36397913&x=0&y=0

    J’ai du mal m’y prendre je n’ai rien trouvé . Aurais tu un liens Murielle STP ? (:

    Tout à fait George … Je suis humain ! Tout comme vous !

  9. JF S dit :

    Merci Murielle pour le lien, actuellement leur serveur est « down » je réessayerai plus tard …

  10. Murielle dit :

    Les liens ne marchent pas. En tous cas pour la recherche JF S, il faut aller là :

    http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

    Ensuite dans collections et services cliquer sur catalogues, ensuite cliquer sur catalogue général de la BNF, ensuite taper discours merveilleux dans la case recherche et sur les pages affichées faire uniquement un tri croissant par date et à la quatrième page au n° 69 se trouve le livre en question.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 159 autres abonnés

