Expédition vers Mars: le vaisseau sera assemblé en orbite

MOSCOU, 2 août – RIA Novosti

Les préparatifs d’une expédition vers Mars impliquent la création d’un vaisseau spatial qui sera assemblé sur une orbite circumterrestre, affirme le PDG du conglomérat spatial russe RKK Energia Vitali Lopota dans un article publié lundi dans le bimestriel Polyot (Flight).

Selon lui, une station interplanétaire destinée aux vols vers la "planète rouge" est en cours de conception par les spécialistes de RKK Energia. L’ensemble doit comprendre un remorqueur inter-orbital à propulsion nucléaire, un vaisseau interplanétaire, un module-entrepôt, un site piloté d’envol et d’atterrissage, un véhicule spatial destiné au transport de l’équipage entre la Terre et le complexe, ainsi qu’un booster à oxygène/hydrogène permettant de varier la vitesse du vaisseau piloté.

"Les modules du complexe d’expédition interplanétaire seront acheminés depuis la Terre et assemblés en orbite au moyen de mécanismes spécialement conçus à cet effet. La participation des cosmonautes à ces opérations doit être réduite au minimum, car le travail de l’homme lors du vol orbital comporte beaucoup de risques et nécessite des dépenses substantielles d’énergie", estime l’expert.

Il propose d’utiliser deux types de lanceurs: moyens et super-lourds.

"Pour effectuer un vol vers Mars, le complexe doit avoir une masse globale au départ d’environ 500 tonnes et utiliser une propulsion nucléaire", constate M.Lopota.

Moscou participera à la 1ère mission martienne ESA-NASA en 2016

La Russie participera à la création des équipements scientifiques pour la première mission martienne conjointe américano-européenne ExoMars Trace Gas Orbiter programmée pour 2016, a annoncé mardi l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sur son site internet.

La NASA et l’ESA ont choisi cinq équipements scientifiques qui seront installés à bord de la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter – la caméra grand angle multispectrale MAGIE conçue avec le concours de la Russie, le spectromètre MATMOS de détection par occultation de molécules à l’état de trace dans l’atmosphère martienne (Mars Atmospheric Trace Molecule Occultation Spectrometer), le spectromètre haute résolution à visée au nadir et occultation solaire SOIR/NOMAD, le sondeur climatique pour ExoMars (EMCS) et l’imageur stéréo couleur haute résolution HiSCI.

Lancée par une fusée-porteuse américaine, la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter étudiera la composition chimiques de l’atmosphère martienne, notamment sa teneur en méthane découvert sur Mars en 2003 et qui pourrait démontrer l’existence de la vie sur la planète. ExoMars Trace Gas Orbiter servira également à retransmettre les émissions des futures expéditions martiennes américano-européennes.

Il s’agit de la première des trois sondes qui seront lancées vers Mars dans le cadre du programme américano-européen. La deuxième sonde partira à destination de la Planète rouge en 2018. Elle emportera un rover martien de fabrication européenne doté d’une foreuse, un rover américain capable de stocker les échantillons de sol prélevés sur Mars en vue de leur éventuel transport sur Terre et un système d’atterrissage américain.

La troisième mission martienne chargée d’acheminer des échantillons de sol martien sur Terre sera lancée dans les années 2020.

About these ads

9 réponses à Expédition vers Mars: le vaisseau sera assemblé en orbite

  1. Alcorak dit :

    On est pas près d’y arriver là…
    Je pense qu’avec la technologie actuelle, cela sera compliqué d’envoyer des hommes là-bas !

    Déjà, il n’y a même plus de mission sur la lune… alors que c’est là, qu’il faudrait déjà envisager de faire des explorations humaines…
    Mais je demande encore actuellement, si nous avons bien mis un pied sur la lune ???

    On finira bien par savoir la vérité ^^

  2. sylv1 dit :

    bien ,c’est noté era.

  3. GEORGES dit :

    finalement quand on lit ça,les bases comme la zone 51 et les autres ou les ET et les humains travail ensemble n’existe pas car si nous avions leurs technologie nous partirions directement de la terre.peut etre avons nous des epaves mais nous n’avons pas su reproduire la technologie depuis 50 ans.bien amicalement georges.

  4. bennimix dit :

    cé n’importe quoi!
    ils sont deja aller sur mars….et meme ils y sont deja!
    Qui? cherchez et vous trouverez.
    mais je ne dit pas que cé vrai non plus.

  5. masquerytte dit :

    bonjour ,merci pour l’article :ça promet!que d’argent en "l’air"..en tout cas cela confirme ce que vous avancez Mr GEORGES

  6. globule dit :

    C’est risqué tout çà ! de plus, ils n’ont pas droit à l’erreur et tout cela me semble cousu de fil blanc…. car il s’agit d’un aller-retour dans des conditions difficiles – d’ici 2020 cet article sera passé aux oubliettes -

  7. christian dit :

    http://www.lepost.fr/article/2009/10/04/1724920_interview-du-scientifique-david-adair-sur-les-ovnis-de-la-zone-51.html

    Bonjour
    Voilà de la lecture intéressante un peu long mais une découverte pour ceux qui ne connaisse pas.
    Bonne journée

  8. Gers56 dit :

    c’est quand même possible qu’une éxpedition Russe soit lancée dans l’espace.
    Bien qu’il y ait des risques que la navette ait de gros (peut-être très très gros problême).
    Mais il est possible que ça réussisse.

  9. bruon dit :

    salut
    dans le cas ou la forme de vie est trouvée :
    respectera t’on ce qui existe ? ne reproduirons nous pas les massacres d’indiens ou l’esclavage sous toutes ses formes ?
    nous sommes manifestement trés fort pour nous entretuer et pour décimer ce qui nous gêne ou ce que nous ne controlons pas …

    attention à la paté si cette forme de vie est plus évoluée … (peut être même cela serai souhaitable avant que nous ne détruisions tout .. ?

    a plus
    21 décembre ? :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 145 autres abonnés

%d bloggers like this: