Mexico: Entretien avec Enrique Kolbeck, controleur aérien

Par Prof. Ana Luisa Cid, Mexico – Mexico, 2010

Traduction  Era

Enrique Kolbeck Vergara est un contrôleur aérien à aéroport international de  Mexico City  (MCIA). Il exerce ses fonctions depuis le Centre aérien de Mexico et a plus de trente ans d’expérience dans le domaine.

Il fut sceptique pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’un seul évènement le fit  changer d’avis. Et précisément c’était un évènement impliquant un pilote en 1994, lorsqu’un objet inconnu heurta  un avion de l’ Aeromexico – et endommagea le train d’atterrissage principal – un événement qui a eu lieu près du  World Trade Center du côté sud de la capitale.

« Nous partons du principe qu’il s’agissait d’un objet volant non identifié, car une heure plus tôt que nous avions reçu des rapports de ce secteur. Les gens ont dit qu’ils voyaient quelque chose d’étrange « , remarque l’expert.

Ana Luisa Cid: Pour revenir à l’affaire de 1994, est ce que l’étrange objet a été repéré par un radar ?

Enrique Kolbeck: Non, le radar a un filtre qui élimine les échos fixes. AUtrement il ne détecterait que les montagnes ou d’autres choses. Nous ne nous intéressons qu’aux choses en mouvement, comme les avions, et si cet objet était suspendu, alors le radar lui même l’a vu puis effacé, il ne l’a pas enregistré

ALC: Et c’est cet événement qui vous a fait cesser d’être un sceptique?

EK: Bien sûr. J’ai réalisé que le phénomène Ovni est réel et qu’il est un danger pour l’aviation. Imaginez si cet appareil était tombé à cause de l’impact qu’il a reçu ?

ALC: Mis à part  l’incident de 1994,  y en a t il d’autres qui ont attiré votre attention ?

EK: Il y en a plusieurs. Certains sont anciens et d’autres plus récents.

ALC: Qu’en est-il plus récents?

EK: Et bien, nous avons le cas de Morelia et Aguascalientes.

ALC: Qu’est-il arrivé à Morelia?

EK: Quelque chose de tout à fait extraordinaire: des sphères statiques sur l’aéroport international. Le premier à s’en apercevoir était un pilote, suivi  par le contrôleur du trafic aérien – mon ami Macias Emiliano Torres – à travers ses jumelles. Il s’agit d’un cas très célèbre, qui a même été diffusé à la télévision, mais les médias n’ont pas compris la gravité de la situation. D’un point de vue juridique, nous parlerions d’une obstruction des voies aériennes. Savez-vous ce que c’est? Les OVNIS envahissent tout l’espace aérien sans restrictions.

ALC: Et le cas Aguascalientes?

EK: C’est le plus récent ,  de 2008. Ce qui est pertinent ici est que l’ OVNI a été vu physiquement par les équipes de 5 avions de ligne et il aurait pu causer une collision. Cinq avions étaient en vol – parmi eux un international – quand un objet volé moins de 5 miles d’un avion de ligne Aviasca. L’OVNI venait d’en haut, au-delà de 40.000 pieds. C’est arrivé à un point de confluence des voies aériennes entre Aguascalietnes, le Bajío et Guadalajara. Le contrôleur de la circulation aérienne d’Aguascalientes l’a  vu droit devant et s’est rendu compte qu’il n’atteignait pas   le sol. L’objet est resté suspendu dans les airs et s’est éteint. Il en a pris une photo. La protection civile a entrepris une recherche, croyant que quelque chose était tombé de l’espace comme une météorite ou des débris spatiaux. Ils ont même pensé qu’un avion de ligne s’était posé. L’armée a également été mobilisée en vain .  D’un point de vue aéronautique, ce qui est fascinant, c’est que l’objet ne venait ni d’en face  ni par paliers. Il n’a jamais touché le sol,il s’est arrêté, même si il semblait être en chute libre. Et nous en revenons à la même chose: les objets volants non identifiés mettent les équipages des avions en péril, ainsi que les passagers et même les gens sur le terrain.

ALC: En tant que contrôleur de la circulation aérienne, discuter de ces questions va t il vous causer d’ennuis?

EK: Non, en  plus, je parle en mon nom propre.

ALC: Y at-il eu plus d’incidents comme celui-ci?

EK: Malheureusement oui, au Mexique et dans d’autres pays. C’est pourquoi il est important que des études sérieuses soint accordées aux OVNIS. Par exemple, si un avion de ligne s’écrase, parce qu’ un objet étrange a traversé son chemin, à qui la faute? Le pilote ou le contrôleur du trafic aérien? J’espère que cela ne viendra pas à se passer, bien sûr. Cependant, c’est un fait. Le phénomène est un danger car il entre dans notre atmosphère.

ALC: Bien sûr, même les oiseaux en vol ont causé des accidents, mais que proposez-vous?

EK: D’abord, le phénomène doit être pris au sérieux, qu’il fasse objet d’une attention et de protocoles établis pour toutes les éventualités, avec des instructions précises sur la façon dont le pilote et le contrôleur aérien doivent se comporter en cas d’une rencontre avec un OVNI. Mais, comme le phénomène n’est pas reconnu au Mexique et qu’ il n’existe pas, bien sûr, il n’existe aucun moyen pour promouvoir une législation à cet égard. J’espère que les choses changent rapidement, dans  l’intérêt de tous.

ALC: A quoi ressemble un OVNI   sur un écran radar?

EK: Il ressemble à un point blanc qui se déplace très rapidement, à une vitesse impressionnante. Ils ressemblent à un écho primaire, à condition qu’ils ne soient pas immobiles. D’ailleurs, ils n’ont pas un code d’identification.

ALC: Est-il possible de les confondre avec un avion qui ne prévoit pas d’identification parce qu’il se livre à des activités illégales?

EK: Non, aucun avion fait par l’homme ne peut voler aussi vite. C’est un paramètre qui ne laisse aucune place au doute. Ils  dépassent parfois la vitesse  de nos avions d’un facteur trois.

ALC: Merci pour vos idées précieuses, Enrique.

EK: Je vous remercie! Nous pouvons continuer notre discussion à tout moment.

(Translation (c) 2010. S. Corrales, IHU. Special thanks to Ana Luisa Cid)

posted by Inexplicata

source : http://inexplicata.blogspot.com/

11 Responses to Mexico: Entretien avec Enrique Kolbeck, controleur aérien

  1. évhémère dit :

    Quand c’est un « aiguilleur du ciel » lui-même qui crie « haro sur  » les soucoupes volantes … c’est que la catastrophe est annoncée !… Que faudra-t-il ?… Une (première) grève pour cause d’ovnis ???…

  2. sylv1 dit :

    Un témoignage à faire réflèchir en effet!

  3. globule dit :

    Lors du crasch de l’avion Brésil-France de l’année dernière, dont on ne retrouve toujours pas les boîtes noires, je me souviens qu’un pilote passant au-dessus de la zone affirmait avoir vu des boules oranges ….. on n’en a plus entendu parler alors que ce témoignage était primordial …

    • GEORGES dit :

      a PALOMARES on dit que l’avion charge de bombes atomiques a heurte son ravitailleur mais les espagnoles ont dit qu’il y avait 3 avions qui son tombes (10000 metres) les americains ont cherches la 4eme bombes pendant 3 ou 4 mois ils l’a trouvee et l’a reperdee je pense que quand ils on trouves l’ovni ils ont dit avoir recuperes la bombe.

  4. Inconnu dit :

    Globule => J’ai pensé la même chose

    Impossible pour la compagnie aérienne de ne pas savoir exactement ce qu’il s’est passé. Et qui nous dit qu’ils n’ont pas retrouvé la boite ? Pour éviter de révéler un certain secret ?

    C’est sûr que pour eux, dire aux familles des victimes « c’est un ovni qui a causé la perte de l’avion », ils préfèrent se taire …

    M’enfin … que de spéculation après tout.

    On ne saura jamais, comme d’hab !

  5. UN chouka dit :

    Des témoignages comme ça me donnent envie de penser qu’il y a caché sur terre des éléments secrets d’une puissance supèrieure a ce que nous commaissons ,qui utilisent des engins d’une tèchnologie inconue de nous pour le moment ,je crois ?
    Bon,il suffit peut etre de découvrir quelques principes nouveaux sur la propultion,la gravité,l’énèrgie, etc…pour tout remètre en quèstion avec les engins volants aprés tout ?
    Peut etre que le mystère,n’est pas aussi « profond » que ça peut etre ?

  6. UN chouka dit :

    A lire peut etre ? 😉
    « Solidarité Et Progres »(dossier Sciences):
    2010 année de la fusionnucléaire et cinquantenaire du laser .
    13 Avril 2010.

  7. masquerytte dit :

    les OVNIS chauffards!!si on les accuse systématiquement on va créer un phobie,et s’ils avaient tenté de secourir l’avion,ou simplement étaient venus voir..après coup!!

  8. Jean-Charles dit :

    C’est dommage qu’il ne donne pas la vitesse de l’OVNI.

    Je conçoit comme probable que nous soyons visité. Et j’aimerais qu’il y ai de sérieuses recherche sur les phénomènes OVNI.

    Mais je déteste les témoins qui affirme : « Non, aucun avion fait par l’homme ne peut voler aussi vite ».

    Il ajoute que l’OVNI volait 3 fois plus vite que les avions normaux. Si l’on prend l A340 par exemple (1er vol en octobre 1991). Il vole à une vitesse moyenne de 790 km/h. Il faut savoir que le « 27 juillet 1976, un SR-71 établit un record simultané d’altitude et de vitesse en atteignant 3 529,56 km/h à 25 929 mètres » (source Wikipedia). Sur le site du constructeur Lookeed Martin ils parlent de 2,000 mph (environ 3 218 km/h).

    Mon point ici n’est pas de démonter que je sais que le contrôleur n’a pas vu un vaisseau extra-terrestre.
    Mais plutôt que l’argument de la grande vitesse ne classe pas automatiquement l’OVNI comme vaisseau extra-terrestre.

    Je connais personnellement un contrôleur aérien de l’armée française, qui à vu sur son radar un OVNI voler à 6 000 km/h à la fin des année 60. Ceci ne classe pas automatiquement cet OVNI comme un vaisseau extra-terrestre.

    Il faut à mon avis prendre très au sérieux les observations d’OVNI. Ne serait-ce que pour protéger notre espace aérien des intrusions des pays étrangers.

    Mais il ne faut pas voir des évidences la ou il n’y a pas assez de preuves. Il faut accepter de ne pas savoir l’origine des OVNI que nous observons.

    Pour rappel, un OVNI est un Objet Volant NON Identifié. Donc par définition on ne sait pas ce que c’est 😉

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