Eruption volcanique en Islande

14.04.2010, 22h00 | Mise à jour : 23h25

ARCHIVES. Le glacier Eyjafjallajokull, lors de la première éruption, le 27 mars.

Près de 800 personnes ont été évacuées mercredi en Islande après l’éruption d’un volcan sous un glacier. Si aucune victime n’est à déplorer, le sud de l’île est menacé de fortes inondations.

L’éruption, dans la partie sud-ouest du cratère au sommet du glacier Eyjafjallajokull, déjà touché par une éruption le mois dernier, a provoqué de nombreux tremblements de terre dans la région.

// <![CDATA[//

«La fonte du glacier a provoqué deux importantes coulées d’eau», a expliqué un porte-parole de la police locale. Jusqu’ici, «aucune vie n’est en danger mais nous avons évacué toute la zone et les routes sont fermées. Entre 700 et 800 personnes ont dû quitter leurs habitations, par précaution». Ces civils ont été ont dirigés vers des centres de la Croix-Rouge.

En Norvège, les autorités aéroportuaires ont annoncé avoir fermé une partie de leur espacé aérien, entre Bodoe et Tromsoe, dans l’extrême nord du pays. «Nous envisageons de le faire plus au sud jusqu’à Trondheim (centre), mais la décision n’a pas encore été prise», a déclaré un porte-parole de l’autorité aéroportuaire nationale Avinor, Sindre Aanonsen. Aucun problème du à l’éruption n’était encore observé en Norvège, mais «mieux vaut être en sécurité qu’avoir des regrets», a-t-il ajouté.

Le mois dernier, la première éruption de volcan depuis 1823 au glacier Eyjafjallajokull avait entraîné une brève évacuation de 600 personnes. L’éruption s’était terminée mardi, selon un géophysicien local, Magnus Tumi Gudmonsson. La nouvelle éruption semble se situer plus à l’ouest et «rien n’indique à ce stade qu’elle sera importante», a-t-il ajouté. Le 21 mars, tous les vols aériens d’Islande avaient été brièvement annulés, mais aucun vol n’a jusqu’ici été annulé mercredi.

La région concernée, qui est reculée et peu peuplée, est située à 125 kilomètres à l’est de Reykjavik, la capitale islandaise.

Leparisien.fr

voir aussi : http://area51blog.wordpress.com/2010/04/02/un-ovni-au-dessus-du-volcan-islandais/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 129 autres abonnés

%d bloggers like this: